« Le meilleur job de France » : quand la notoriété sur Internet devient un critère de sélection

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 21 août 2015 à 8h53
Vacances Ete Palmes
@shutter - © Economie Matin
2000 EUROSLe meilleur job de France propose 2000 euros par mois pour tester des loisirs.

Depuis le 13 juillet 2015, et depuis la mi-août sur tous les médias de France ou presque, il y a une offre d'emploi en France que l'on pourrait qualifier de "trop belle pour être vraie" : l'autoproclamé "meilleur job de France". Un poste que l'entreprise "Loisirs Enchères" a proposé sur le site JobiJoba et qui a de quoi faire rêver. Mais elle présente aussi quelque chose de très inquiétant : des critères de sélection très particuliers.

2000 euros par mois pour tester des loisirs ?

Il n'y a rien à faire, l'offre fait rêver : l'heureux élu sera payé 2000 euros par mois (pendant 4 mois) pour ne rien faire d'autre que... s'amuser. Loisirs Enchères propose en effet aux candidats de tester les loisirs qu'elle propose à ses clients sur Internet. Au programme, donc, des vols en montgolfière, de la plongée, la plus longue tyrolienne d'Europe ou encore... un voyage en Grèce. Etre payé pour être en vacances... qui n'en rêverait pas ?

Pour postuler, rien de plus simple : jusqu'au 2 septembre 2015 il suffit de poster une courte vidéo de présentation, un CV, et une lettre de motivation. Les qualités requises ? Connaître le site, savoir écrire, être sociable et avoir le permis B.

Parfait donc, l'offre ne présente rien de particulier... mais en fait si : parmi les critères de sélection il y a... la notoriété sur Internet. On vous explique.

Plus vous êtes connu sur le net plus vous avez de chances d'obtenir le poste

Les candidats seront soumis au vote des internautes et seuls les 20 les plus appréciés (donc les plus votés) passeront devant l'équipe de Loisirs Enchères qui choisira le meilleur. Et on a là un problème.

Si on ne doute pas que la sélection finale parmi les 20 profils sélectionnés par les internautes se fera selon les critères classiques du recrutement, donc sur la base du CV et des expériences et de la motivation, la sélection de ces 20 profils se fait... sur la base de la notoriété sur les réseaux sociaux.

Effectivement, comment quelqu'un qui n'aurait pas beaucoup de followers Twitter ou Instagram pourrait-il avoir plus de votes que quelqu'un avec des milliers de followers ? Car pour se faire voter les candidats ne vont surtout pas hésiter à demander à leurs "amis" (virtuels) de voter pour eux et à partager leur candidature.

L'égalité des chances (un principe pourtant fondamental dans le monde du travail) est donc littéralement bafouée, sacrifiée sur l'autel des Réseaux Sociaux. Plus on a de followers, plus on est connu, plus on a de chances d'obtenir ce travail qui fait rêver.

Et plus Loisirs Enchères s'offre un coup de pub national à moindre coût.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio