Crise oblige, les Français hésitent à partir en vacances. Les chanceux qui s’accordent quelques jours de répit se trouvent alors souvent confrontés à des restrictions budgétaires.
Une étude réalisée par Opinion Way pour le site voyagermoinscher.com révèle que seuls 63 % des Français prendront des vacances cet été. Un chiffre qui a tendance à baisser depuis 4 ans. En 2009, 78 % des Français sont partis en vacances contre 73 % en 2010 et 69 % en 2011. A noter également qu’à deux mois des premiers départs en vacances, 21 % des Français ne savaient pas encore s’ils pourraient avoir quelques jours de vacances, contre 31 % l’année précédente.
Finalement, la crise semble atteindre tout particulièrement les jeunes. Cette année, 32 % d’entre eux songeaient à ne pas prendre de vacances contre 18 % pour les plus de 60 ans. Seuls 49 % des 18-24 ans prévoyaient de partir quelques jours cette année. Le budget des vacanciers est également lourdement frappé. Si les ménages français consacraient un budget moyen de 605 euros par personne à leurs vacances avant la crise de 2008, ils consacreront 599 euros cette année. Un chiffre toutefois en augmentation par rapport à l’année précédente ou les ménages français ont dépensé 561 euros en moyenne pour leurs vacances.
Les vacanciers de luxe se font rares en cette période, sur les 1 010 personnes interrogées par Opinion Way, seuls 6 % d’entre eux consacrent un budget supérieur à 1 500 euros à leurs vacances. Les habitudes changent alors et cette année, les Français seront nombreux à changer de destination, de dates de départ en vacances et ce afin de réaliser des économies. Une autre étude réalisée par le cabinet Protourisme indique également que les Français partiront cette année pour une durée moyenne de 13 jours, la plupart privilégiant les destinations où le logement est gratuit.
Selon l’étude, seuls 55 % des Français envisagent de résider dans un hébergement payant. 73 % des personnes interrogées par Protourisme choisiront la France comme destination estivale en privilégiant la famille et les amis pour un tiers des sondés. 8 % se rendront dans leur résidence secondaire et 4 % choisiront d’échanger leur appartement ou leur maison avec d’autres vacanciers.
Un coup dur pour les voyagistes et hébergeurs qui constatent une baisse des réservations de 6 % par rapport à 2011.
Écrit par Sybille de Larocque