Lorsque l’on discute de l’après Covid, et de la facture de la crise, beaucoup de gens craignent une augmentation des impôts.
Contre une augmentation des impôts
Pour l’instant, le gouvernement promet qu’il n’en est pas question, sachant que quasiment tous les économistes sont pour une fois d’accord entre eux : une augmentation des impôts, ou la création d’une taxe ou d’un impôt spécial Covid, seraient le meilleur moyen de plonger l’économie française dans un marasme encore plus profond.
De même, les rumeurs des taxations d’office des comptes bancaires, ou des livrets d’épargne, sont totalement non fondées. Il y a bien une règle qui autorise une banque à ponctionner les comptes de ses clients pour éviter la faillite, mais seulement si les comptes en question sont créditeurs de plus de 100.000 euros. Que ceux qui sont concernés lèvent la main. On s’est compris.
Réfléchir à l'avenir
Maintenant, si, avant la crise, vous réfléchissiez à changer de vie, et bien... c’est le moment de plonger. Je ne pensais pas avoir à dire cela un jour, mais oui, ce qui nous attend, ce qui est devant nous, sera beaucoup plus dur que le confinement. Il vous faut absolument mettre à profit les 3 prochains mois pour changer ce que vous pouvez changer dans votre vie.
Arrêter le contrat de leasing de la voiture et acheter une occasion en profitant des primes qui vont bientôt être annoncées est un petit pas. Déménager en est un plus grand. Une chose est sure, ce qu’il est encore possible de faire aujourd’hui, sera plus compliqué en septembre, et peut-être trop tard l’an prochain. Mettez tout à plat : travail et bien sûr revenus, scolarité des enfants, qualité de vie. Et posez-vous les bonnes questions, et surtout, osez prendre une décision, sans tarder.