Crédits immobiliers : des taux au plus bas

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 7 septembre 2018 à 15h02
Assurance Emprunteur Renegociation Immobilier Credit
@shutter - © Economie Matin
1,44%Le taux moyen d'un crédit immobilier en France est de 1,44%

Si le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter, le taux moyen des crédits immobiliers, lui, n'en finit plus de baisser. C'est donc le bon moment pour se lancer. D'autant que cette situation devrait perdurer au moins jusqu’à la fin de l’année 2018.

Le taux moyen d'un crédit immobilier en France est de 1,44%

Les oiseaux de mauvaise augure avaient tort : les taux de crédit immobilier ont continué leur hausse. Ainsi, selon les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Immobilier-CSA, le taux moyen d'un crédit immobilier en France est passé au début de l'été à 1,44% alors qu'il s'établissait à 1,51% en décembre 2017, à 2,38% fin 2014 et à 3,22 % fin 2012. Cette tendance baissière des taux d’intérêt des prêts immobiliers se poursuit donc inlassablement.

Le maintien de taux très attractifs permet aux primo-accédants de concrétiser leur projet, malgré les réductions des dispositifs publics d’aide (PTZ, APL Accession) prises par le gouvernement. La situation actuelle laisse à penser que, jusqu’à la fin de l’année 2018, la conjoncture sera encore favorable aux emprunteurs. Il faudra simplement prendre en compte la reprise de l’inflation et donc un probable ajustement à la hausse des taux des crédits.

Les taux des crédits immobiliers sont attractifs sur toutes les durées

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, s’ajoutent à ces taux intéressants des remises négociées selon le profil des dossiers. Un bon dossier, entre capital initial et revenus assurés, peut faire passer le taux d’intérêt sous la barre des 1% pour un crédit à quinze ans et à environ 1,10% sur vingt ans. Au final, les taux des crédits immobiliers sont donc attractifs sur toutes les durées. Cela incite donc au final à ne surtout pas payer comptant, même quand cela est possible.

La durée moyenne des prêts tend également à s’allonger. Cela permet ainsi aux acheteurs de reconquérir un potentiel d’achat là où les prix sont les plus élevés. La durée moyenne des crédits immobiliers est désormais passée à 22 ans contre 20 il y a à peine deux ans. Selon l'observatoire Crédit logement-CSA, 48,5% des emprunteurs de moins de 35 ans ont bénéficié cette année d'un prêt à 25 ans et plus, contre un tiers il y a seulement un an.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.