Sur les onze premiers mois de l’année 2021, 915 454 entreprises ont été créées en France. C’est plus que sur l’ensemble de l’année précédente. Le statut d’auto-entrepreneur ne cesse de séduire depuis quelques années et nous vous expliquons les démarches à suivre si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.
La création d’entreprises, un secteur en plein essor
L’explosion du nombre de micro-entreprises en 2020 s’est poursuivie cette année. L’augmentation atteint 19 % sur les douze derniers mois, en comparaison aux douze mois précédents. Avec la crise sanitaire, beaucoup se sont lancés dans la création de leur propre société. Cependant, un léger repli de 3,5 % a été constaté sur le mois de novembre. Les micro-entreprise en lien avec la livraison à domicile se sont particulièrement développées avec la crise sanitaire et l’essor des commerces en ligne. Si vous hésitiez à vous lancer dans ce domaine jusqu’à présent, voici comment procéder pour créer votre propre micro-entreprise.
Les démarches à suivre pour créer sa micro-entreprise
Pour créer sa micro-entreprise, certaines démarches sont à réaliser, au travers de trois étapes. Pour cela, vous pouvez passer par des sites professionnels, à l’exemple d’Espace Auto-Entrepreneur. La première consiste à constituer un dossier de déclaration. Vous devrez réaliser une déclaration de micro-entreprise en déclarant le début de votre activité. Pour cela, il vous faudra remplir un formulaire Cerfa P0, divisé en plusieurs parties :
• Le préambule.
• Le choix entre l’auto-entrepreneuriat et l’AERL.
• Les informations personnelles.
• Les informations sur l’établissement et l’activité.
• Les informations sociales.
• L’option fiscale à choisir.
La transmission du dossier au centre des formalités des entreprises
Une fois le formulaire remplit, il faudra transmettre votre dossier au Centre des formalités des entreprises. L’organisme vers lequel vous devrez vous tourner dépendra de votre activité :
• Activité commerciale. Il faut se tourner vers la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI).
• Activité artisanale. L’organisme à contacter est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
• Activité libérale. Vous devrez vous référer à l’URSSAF.
• Agent commercial. Vous devrez transmettre votre dossier au Greffe du Tribunal de commerce.
Si vous n’êtes pas certain de vous, vous pouvez vous tourner vers des professionnels afin de bénéficier d’un accompagnement pour créer une micro-entreprise. Vous gagnerez ainsi du temps.
Obtenir les documents officiels
Lorsqu’une micro-entreprise est immatriculée, il faut ensuite attendre de recevoir un numéro de SIRET auto-entrepreneur, ainsi qu’un code APE et les notifications des organismes sociaux et fiscaux. Une fois ces documents réunis, vous pourrez alors débuter votre activité.
Quel coût pour créer une micro-entreprise ?
Lors de la création d’une micro-entreprise, des frais liés à l’immatriculation et d’autres annexes sont à prévoir. Ils restent cependant réduits en comparaison à la création d’une société. Pour devenir auto-entrepreneur, il n’est pas nécessaire de rédiger des statuts ou encore de se constituer un capital social. En fonction de votre situation, il est donc possible que vous puissiez réaliser votre demande d’immatriculation gratuitement. Vous devrez, pour cela, effectuer les démarches administratives seul et sans accompagnement.
Des frais annexes sont à prendre en compte lors de la création d’une micro-entreprise. On retrouve, par exemple, ceux liés à l’ouverture d’un compte bancaire, à la souscription d’une assurance professionnelle ou encore les frais de domiciliation.
Les aides à la création d’une auto-entreprise
Plusieurs aides peuvent aider à la création d’une micro-entreprise :
• L’ARCE. L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise permet de recevoir 45 % du montant des allocations au moment de la création d’une structure. Elles sont versées en deux fois.
• L’ARE. L’Aide au Retour à l’Emploi offre la possibilité de cumuler le statut d’auto-entrepreneur tout en conservant les allocations chômage.
• L’ACRE. L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise permet une exonération de charges sociales pour la première d’activité.
Les micro-entreprises respectant un certain montant de chiffre d’affaires peuvent être exonérées de TVA. Pour bénéficier de cette exonération, le CA annuel HT de l’année N-1 ne doit pas dépasser 85 800 € HT pour les activités de vente de marchandises et 34 400 € HT pour celles de prestation de services.
Pour conclure
Les démarches pour créer sa micro-entreprise restent simples, mais il peut être intéressant de demander conseil à des professionnels. Cela permet, notamment, de démarrer son activité plus rapidement et simplement, tout en la gérant du mieux possible.