La crise sanitaire aura vu fleurir de nombreuses initiatives, notamment numériques. Outre l’application de tracking « Stop Covid », la plateforme « Covid-Out » a été mise au point pour permettre aux utilisateurs de gérer leur stress et préserver leur santé mentale. Elle propose diverses ressources et est entièrement gratuite.
Des ressources concrètes et personnalisées
En ce 1er juin 2020, l’épidémie de Covid-19 poursuit sa baisse en France avec 1.319 patients infectés en réanimation ; portant à plus de 28.000 décès dans le pays depuis la crise sanitaire. Elle aurait engendré de nombreux états de souffrance psychologique en raison, notamment des deux mois de confinement. Changement d’habitude, privation se relations sociales, climat anxiogène… Le coronavirus a impacté le mental de beaucoup de Français.
Pour permettre à ceux qui se trouvent en détresse psychologique de reprendre pied, une plateforme gratuite leur est proposée. Nommée Covid-Out, elle a été mise au point par des chercheurs de l’UPEC, du CNRS et de l’Inserm et de l’Université de Genève. Son objectif ? « Fournir des ressources concrètes et personnalisées pour vous aider à maintenir un équilibre de vie et vous adapter à la situation exceptionnelle que nous vivons, et ses évolutions a? venir ».
Quid de l’accès aux données ?
Dans la rubrique dans « C-mesOutils », les utilisateurs trouveront des informations sur la nutrition, le sommeil, la santé mentale ainsi que des programmes de remise en forme, de méditation ou d’art-thérapie. Dans « C-monSuivi » ils pourront enregistrer des données sur leur santé (humeur, sommeil, symptômes) et dans « C-MaRecherche » ils auront la possibilité de participer à la recherche scientifique, s’ils le souhaitent.
L’appli « Covid-Out » garantit la confidentialité des données personnelles et leur accès « sera limité à l'équipe de recherche qui la développe ». Elle est à distinguer de l’application « Stop Covid » qui sera disponible dès le 2 juin 2020 et servira à pister des Français volontaires afin de poursuivre la lutte contre le coronavirus. À quand l’appli pour se désintoxiquer des applis liées au Covid-19 ?