Covid-19 : la HAS envisage la vaccination obligatoire des 12 ans et plus

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 2 juillet 2021 à 14h54
Vaccin Covid
Pixabay - © Economie Matin
12 ans et plusLa HAS envisage la vaccination obligatoire des 12 ans et plus.

La vaccination obligatoire des 12 ans et plus n’est pas encore à l’ordre du jour. Cependant, « en fonction de la situation épidémique, en fonction du taux de vaccination qu’on aura atteint, il faudra l’envisager », a détaillé la présidente de la Haute autorité de santé (HAS) le vendredi 2 juillet 2021.

Vaccin anti-Covid 19 obligatoire à l’automne ?

Face à la progression du variant indien, aussi appelé variant Delta, et au risque de quatrième vague, Dominique Le Guludec, la présidente de la Haute autorité de santé (HAS), souhaite prendre le taureau par les cornes. Invitée sur le plateau de BFMTV le vendredi 2 juillet 2021, elle a évoqué la vaccination obligatoire pour les plus de 12 ans. Pour elle, il s’agit d’une « arme » qui permettrait d’éviter un pic de l’épidémie à l’automne 2021.

Pour l’instant, pas de vaccination obligatoire mais, « en fonction de la situation épidémique, en fonction du taux de vaccination qu’on aura atteint, il faudra l’envisager », a détaillé la présidente de la Haute autorité de santé (HAS). Les personnes concernées ne seraient pas que des adultes. Il y aurait aussi les adolescents. Pour rappel, depuis le 15 juin 2021, la vaccination contre le Covid-19 est ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans en France.

D’abord la vaccination obligatoire des soignants ?

Mais avant de rendre la vaccination obligatoire pour les 12 ans et plus, il sera d’abord question des soignants. Ils pourraient être les premiers pour qui le vaccin contre le Covid-19 sera imposé. La Fédération hospitalière de France et le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, y sont eux aussi favorables.

Selon Dominique Le Guludec, « Il faut que les soignants entendent qu’ils ont un rôle particulier dans la transmission de ce virus, et qu’ils en tirent les conséquences et qu’ils aillent encore plus massivement se faire vacciner ». Cependant, « Il n'est pas question de stigmatiser les soignants, qui ont quand même beaucoup donné dans cette crise », a-t-elle précisé.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.