Covid-19 : la situation sanitaire se stabilise en France

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 avril 2020 à 16h22
Coronavirus Covid19
@shutter - © Economie Matin
20.796Depuis le début de l'épidémie, 20.796 décès dus au Covid-19 ont été recensés en France.

L’hypothèse selon laquelle la France aurait passé le pic des cas de Covid-19 ne cesse de se concrétiser. D’après les données hebdomadaires publiées par l’agence Santé Publique France, notre pays vient d’enregistrer une troisième semaine consécutive de stabilisation voire d’amélioration de l’ensemble des indicateurs.

Covid-19 : du mieux sur (presque) tous les fronts

Même si le nombre de nouveaux cas de Covid-19 recensés quotidiennement reste supérieur à 500, peu à peu, la situation en matière de cette infection s’améliore en France. Pour la troisième semaine consécutive, le nombre de recours à SOS Médecins et aux urgences hospitalières diminue, traduisant une diminution des nouvelles contaminations. Quant aux consultations pour suspicion de Covid-19 en médecine générale, après deux semaines de diminution, leur nombre reste stable.

Autre bonne nouvelle : pour la première fois, le nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en réanimation de patients Covid-19 diminue. Avant cela, leur nombre s’était stabilisé pendant deux semaines.

La mortalité due au Covid-19 diminue

D’autres indicateurs également suggèrent un certain reflux de l’infection. La proportion des prélèvements positifs en laboratoires hospitaliers est désormais de 14%, après 21% et 29% les deux semaines précédentes respectivement. Dans les laboratoires de ville, ce taux est de 11%, après 19% la semaine dernière. Le nombre de décès du Covid-19 à l’hôpital est également en recul (2.980, contre 3.452 la semaine dernière).

Au total, sur la période allant de début mars jusqu’au 21 avril 2020, 82.916 patients du Covid-19 ont été hospitalisés en France, et 20.796 sont décédés des suites de cette infection.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.