Dans son dernier rapport, le défenseur des droits a fait part de l’aggravation des fractures sociales mais aussi de la « crise de confiance » des Français.
Ce lundi 8 juin 2020, Jacques Toubon livre ses conseils pour répondre aux inégalités grandissantes et à la crise de confiance des Français face aux forces de l’ordre. En ligne de mire, l’effacement des services publics qui mine le pays.
Une accentuation des inégalités sociales
Jacques Toubon estime que l’épidémie de Covid-19 a exacerbé « Les inégalités sociales et territoriales, les reculs des services publics déjà à l’œuvre ». Sur l’année 2019, il y a eu un bon de 7,5% des réclamations soit près de 103.000 sur l’année. Depuis l’arrivée de Jacques Toubon, il y a six ans, en 2014, les demandes ont augmenté de 40,3%.
Les premiers visés par ces réclamations sont les services publics. Ils représentent plus de la moitié des réclamations en 2019. 60.000 demandes, soit une hausse de 10,4% sur un an. Des réclamations qui n’ont pas diminué durant le confinement. Le défenseur des droits évoque des appels à la réouverture des bureaux de postes, mais aussi des guichets de demande d’asile.
« Une crise de confiance »
Cette hausse de la fracture sociale se couple avec une « crise de confiance des citoyens à l’égard des forces de sécurité ». Ainsi, l’année 2019 a vu une hausse de 29% des dossiers liés à la « déontologie de la sécurité ». Une hausse qui est en corrélation avec les manifestations de Gilets Jaunes.
Cependant, parmi les presque 2.000 contestations reçues, seulement 10,7% d’entre elles ont pour conclusion un « manquement » des agents. Cette hausse illustre « une crise de confiance » pour laquelle Jacques Toubon appelle à « une prise de conscience des autorités ».