Rentrée scolaire : l’ARS ne suffit pas toujours à couvrir les frais

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 août 2015 à 8h13
Caf Versement Allocation Rentree Scolaire Montant Date
@shutter - © Economie Matin
3,4%Le coût de la rentrée scolaire a augmenté de 3,4% en un an.

Alors que l'Allocation Rentrée Scolaire (ARS) a déjà été versée par la CAF, ce qui n' a pas manqué de provoquer des critiques concernant son montant, la Confédération syndicale des Familles (CSF) vient balayer ces mêmes critiques d'un revers de la main. Ou plutôt d'un revers d'étude qui dit tout simplement que l'ARS ne suffit pas toujours à couvrir les frais de rentrée, loin de là.

Une grosse différence entre les niveaux et les études

Versée le 18 août 2015, l'ARS permet aux ménages ayant de bas revenus de s'alléger un peu la facture de la rentrée scolaire. Le montant de cette aide varie entre 363 euros pour les plus petits et 395 euros pour les plus grands. Selon une étude de la CSF publiée ce mardi 25 août 2015, c'est simple : elle ne va pas suffire pour tout le monde.

Les parents qui s'en sortent le mieux sont ceux des enfants en primaire : ils touchent 363 euros alors que la rentrée coûte, en moyenne selon la CSF, 151 euros à cet âge. La différence de 212 euros peut en effet faire jaser. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde et c'est souvent la faute aux établissements.

615 euros : le coût de la rentrée en bac pro industriel

La CSF a épluché quelques demandes des établissements pour remarquer que, par exemple, une rentrée pour un élève de collège coûte 338 euros cette année, en hausse de 3,82%. Du coût l'ARS, qui est de 383 euros, est tout juste suffisante. Mais dès le lycée les choses se corsent.

Une rentrée en seconde générale coûte 406 euros et en seconde pro industriel... 687 euros. Là, clairement, les 395 euros de l'ARS ne sont pas suffisants. D'autant plus qu'avec la dernière réforme de l'éducation nationale la calculatrice programmable n'est plus autorisée au BAC (à partir de 2018)... ce qui fait qu'on ne pourra plus recycler les vieux modèles ou en acheter d'occasion.

A noter, tout de même, que l'étude de la CSF prend en compte les tenues sportives et les frais annexes liés à une inscription comme le prix des photos de classe. Les établissements demandent en effet de plus en plus d'accessoires, comme des paires de chaussures différentes pour le sport en salle et le sport en extérieur...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio