Allemagne : le coût du travail en nette hausse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jordan Galienne Publié le 13 mai 2014 à 13h35

Selon l'office fédéral allemand des statistiques, le coût de la main-d'oeuvre s'est nettement amélioré ces dernières années en Allemagne alors qu'il plafonne en France. Un coût du travail qui augmente aussi dans les pays de l’Europe de l’Est.

Le coût horaire du travail en Allemagne a progressé de 2,1% en 2013 par rapport à 2012, à 31,70 euros en moyenne, selon les chiffres publiés lundi par l’office fédéral allemand des statistiques.

L’Allemagne rattrape la France

En plein débat sur la compétitivité en France et la baisse des charges des entreprises, l'Office fédéral allemand des statistiques vient de publier un comparatif sur le coût horaire du travail en Europe – le salaire brut et les charges, payés en moyenne par les employeurs. Si en Europe, ce coût annuel est en moyenne de 23,70 euros de l'heure, les disparités sont conséquentes avec une échelle allant de 43 euros en moyenne en Suède à 3,70 euros en Bulgarie.

Ce coût par heure travaillée situe l’Allemagne au 7ème rang européen, avec la Finlande, soit devant l’Italie, l’Irlande ou l’Espagne, mais derrière la Suède, la Belgique ou la France, selon les chiffres de l’Office allemande. En moyenne, le coût horaire du travail en Allemagne a été de 34% plus élevé que celui dans l’ensemble de l’Union européenne.

Ainsi, l'Allemagne rattrape la France. Si, entre 2004 et 2010, le coût du travail avait progressé 2,5 fois plus vite en France qu'en Allemagne, cette tendance s'est sérieusement inversée depuis. La progression annuelle en Allemagne a été en moyenne de 2,7% entre 2011 et 2013 contre 1,9% en France. Même si elles ont un léger avantage sur ce coût salarial, les entreprises allemandes sont citées en exemple de compétitivité alors que les entreprises françaises prennent souvent cet argument pour souligner leurs difficultés. En réalité, c'est surtout le positionnement lié à la qualité des produits des entreprises qui apparait comme déterminant.

Dans le secteur manufacturier, confronté à une concurrence internationale forte, le coût horaire moyen allemand a été de 36,20 euros, situant l’Allemagne au 5ème rang européen, souligne l’institut. Dans ce secteur, le coût horaire allemand a été de 48% plus élevé que la moyenne européenne.

L’écart entre Europe de l’Est et Europe de l’Ouest

Le fossé se comble un peu plus entre Europe de l’Ouest et Europe de l’Est. Ces derniers apparaissant comme de moins en moins intéressants pour les investisseurs étrangers. En une année, le coût du travail a grimpé de 7,4% en Lituanie, de 9,4% en Estonie, mais aussi de 3,4% en Bulgarie.

Le rattrapage du coût du travail est particulièrement important dans les pays où le coût de la main-d'oeuvre est le plus faible. Même si le coût horaire est encore très loin du sommet atteint par la Suède, si ces hausses se confirment, ces pays vont devenir de moins en moins attractifs pour les industriels qui ont cherché à délocaliser leur production. D'autant que des charges comme le transport sont en fortes hausses.

Quant aux pays d’Europe du Sud touchés par la crise, le coût horaire du travail est en train d’y reculer de manière impressionnante. La Grèce a ainsi enregistré entre 2012 et 2013 une chute de 9,4% à 14,10 euros, mais aussi le Portugal (-1,8%, à 11,50 euros), Chypre (- 3.7 % à 15,90 euros) et la Slovénie (- 1.1 % à 14,30 euros).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jordan Galienne est auditeur dans un grand cabinet de conseil économique. Souvent en déplacement aux quatre coins de l’Europe, il s’intéresse aux opportunités d’investissement et identifie les risques associés aux pays les plus prometteurs.  

Aucun commentaire à «Allemagne : le coût du travail en nette hausse»

Laisser un commentaire

* Champs requis