Le coût du tarif social du gaz, étendu en novembre à environ quatre millions de foyers modestes, s'élèvera à plus de 109 millions d'euros en 2014, prélevés par le biais d'une contribution facturée au consommateur final, selon un arrêté gouvernemental.
94 à 156 euros d'éconnmies par an
"Le montant prévisionnel des charges imputables à l'obligation de service public de fourniture de gaz naturel au tarif spécial de solidarité est fixé à 109.361.817 euros pour l'année 2014", précise le texte paru jeudi au Journal officiel. Le "tarif spécial de solidarité" du gaz, ou TSS, permet à un foyer se chauffant au gaz et soumis à un plafond de revenus d'économiser de 94 à 156 euros par an. Il est financé au moyen d'une contribution acquittée par les consommateurs de gaz, qui a été fixée à 0,2 euro du mégawattheure pour l'an prochain. Ce prélèvement vise à compenser aux opérateurs gaziers les pertes de recettes et les coûts supportés pour la mise en œuvre du TSS.
8 millions de personnes au tarif social
Les charges prévisionnelles en 2014 sont évaluées à environ 89,8 millions d'euros pour l'opérateur historique GDF Suez, et à 17,6 millions pour son concurrent EDF, d'après l'arrêté. Elles sont très inférieures pour les autres opérateurs (Eni, Gaz de Bordeaux, Direct Energie, etc.), d'environ 647.000 euros à moins. Le tarif social de l'électricité a lui aussi été étendu à quatre millions de foyers, soit plus de 8 millions de personnes.