160 milliards : c’est la facture des énergies renouvelables. L’éolien est le principal coupable

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Louis Butré Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
Eolien Solaire Manne Etat 1
@shutter - © Economie Matin
43 MILLIARDS €La dette d'EDF est d'environ 43 milliards d'euros.

Juillet 2022 : Les médias ont relayé une information de la commission de régulation de l'énergie (CRE) déclarant que les énergies renouvelables allaient rapporter 8,2 milliards d’€ à l’Etat.

Mais en célébrant cet accroissement miraculeux et soudain des recettes publiques liées à l’éolien, devenu le « sauveur de la France », les médias ont simplement oublié de mettre en regard les dépenses engagées depuis 2001 pour la promotion de la filière éolienne : obligation pour EDF d'acheter à un prix fort l’électricité éolienne, hausse pour les contribuables de la Contribution Spéciale à la Production d'Electricité, subventions nombreuses et opaques à la filière, coût du retrait de capacités de production d'énergie pilotable, coûts de renforcement des réseaux publics, force de secours nécessaire pour pallier l’intermittence de l’éolien.

Sur 28 ans, entre 2020 et 2048 (fin de vie programmée des éoliennes selon la Programmation Pluriannuelle de l'Energie), le Collectif Energie et vérité a estimé a minima les coûts à 160 milliards d’euros.

Le niveau de cette estimation a été globalement corroboré par les rapports de la Cour des Comptes et la commission d’enquête parlementaire sur l’éolien.

Elle rétablit une part de vérité, même si elle est sous-estimée car elle ne prend pas en compte tous les impacts environnementaux, coûts cachés de l'éolien, qui ne sont pas publiés dans les rapports officiels, c'est-à-dire : dépréciation de l’immobilier voisin des éoliennes, abandon de projets de développement touristiques, dévalorisation du patrimoine architectural et paysager de la France, dégradation de la santé humaine et animale, perte de biodiversité liée à destruction de sols et de zones d' habitat des animaux sauvages.

Cette annonce de la CRE est pour le moins "opportune" au moment ou le gouvernement vient d’annoncer la prise de contrôle à 100% d’EDF ce qui va l’obliger à débourser plus de 10 milliards d’Euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ingénieur Physicien Expert Énergie et ancien PDG entreprises Président de la Fédération Environnement Durable (1750 associations de toutes les régions de France) Président d'EPAW, plateforme européenne contre les éoliennes industrielles