La grève des pilotes n'aura pas été seulement désagréable pour les voyageurs, la compagnie aérienne Air France touchée par le mouvement sociale trinque aussi. Et pas qu'un peu. Au-delà de la mauvaise publicité au niveau international et de l'abandon du projet Transavia Europe, l'impact direct sur le chiffre d'affaires a été important... et se poursuivra durant plusieurs mois.
350 millions d'euros perdus aujourd'hui pour Air France...
En ce début octobre 2014, Air France fait les comptes et annonce la couleur : la grève des pilotes aura entraîné une perte nette entre 320 et 350 millions d'euros. La direction inclut dans ces calculs les coûts liés aux remboursements, aux hébergements et les autres coûts liés à un mouvement qui aura duré deux semaines, le plus important de l'histoire de la compagnie.
Au total, il y a eu une chute de 15,9% du trafic passagers mais également de 17,7% du trafic marchandises en septembre 2014 ce qui a un impact direct sur les comptes de l'entreprise. Mais malheureusement ce n'est pas fini.
... 500 millions d'euros demain
L'impact négatif de la grève va se ressentir à moyen terme car l'image d'Air France en a pris un coup. La direction estime que cette image devrait lui coûter environ 150 millions d'euros de plus, notamment à cause de la baisse des réservations.
Au total, la grève des pilotes coûtera à l'entreprise près de 500 millions d'euros sur l'exercice 2014. Conséquence directe : les comptes d'Air France, qui devaient initialement revenir dans le vert cette année, resteront probablement dans le rouge, l'excédent commercial ayant été revu à la baisse et étant désormais prévu entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros.