C'est en grande pompe qu'Apple a dévoilé son iPhone 6 et sa version plus grande, l'iPhone 6 Plus, le 12 septembre 2014, pendant une keynote historique. Puis, à peine une semaine après, les fans de la marque à la pomme croquée se sont rués sur les Apple Store pour tenir enfin en main le Graal : le nouvel iPhone... un moment d'émotion si intense qu'un jeune acheteur a, sous l'œil des caméras du monde entier, fait tomber son nouveau téléphone quelques minutes après l'avoir acheté.
Et malgré le prix annoncé compris entre 709 euros pour l'iPhone 6 16 Go (soit le moins cher) et 1 019 euros pour l'iPhone 6 Plus 128 Go (le plus cher), le succès a été au rendez-vous. Apple a dévoilé les ventes du premier week-end de commercialisation de son nouveau téléphone et elles sont historiques : 10 millions d'unités vendues.
Dans le détail, les chiffres sont encore plus incroyables : 4 millions d'unités précommandées en dans les 24 heures suivant l'ouverture des précommandes et près d'un million d'unités vendues de plus que lors du lancement des iPhone 5s et 5c.
Apple a déjà annoncé que le nouveau modèle est en rupture de stock malgré les quelques 80 millions d'unités commandées à ses usines en Chine. Mais, au final, combien ça coûte, à Apple, de faire construire un iPhone 6 ?
Le coût de fabrication de l'iPhone 6 décortiqué
C'est une étape incontournable de la sortie de tout nouveau Smartphone : le moment où un site s'amuse à démonter pièce par pièce l'objet pour en estimer les coûts de fabrication. Apple est d'ailleurs une cible privilégiée de ces articles à cause du prix élevé de ses produits et de l'engouement qu'ils suscitent.
Cette fois, c'est le site Teardown.com qui s'y est collé et, comme on pouvait s'y attendre, le coût de fabrication d'un iPhone 6 est loin du prix de vente. Mais naturellement il « oublie » les coûts de R&D et de marketing sur lesquels Apple ne communique bien évidemment pas.
Lire la suite de l'analyse chez notre partenaire Yahoo ! Finances