Combien coûtent les embouteillages ?

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Par Rédaction Modifié le 18 décembre 2013 à 9h47

Tout automobiliste est passé par là : rester coincé quelques dizaines de minutes ou des heures entières dans une voiture immobile prisonnière de la circulation routière. Une situation pénible souvent accentuée par le stress du retard au boulot ou la chaleur des vacances d’été. Mais, en plus, les embouteillages ont un véritable coût non négligeable puisqu’en moyenne ils coûtent chaque année plus de la moitié d’un SMIC aux foyers français.

677 euros par an et par foyer qui s’envolent dans les bouchons

Le coût des embouteillages n’est pas anodin. Selon une étude de l’institut de recherche CEBR publiée en décembre 2013 on peut estimer à 677 euros par an le coût des embouteillages pour chaque foyer français. Et encore, cela ne concerne que les « 13 plus grandes zones urbaines françaises ». A Paris la facture monte même à 977 euros par an et par foyer.

Au total, pour l’économie française le coût des embouteillages est de 5,9 milliards d’euros par an que ce soit en carburant ou en temps perdu

Presque 2 jours par an passés à faire la queue

Chaque année, les automobilistes français, et surtout ceux qui se rendent au bureau durant les heures de pointe, passent 47 heures de leur vie à attendre de rouler. Or, ce ne sont pas moins de 77% des salariés qui se rendent au travail en voiture justement aux horaires qui bouchonnent le plus.

Au total, les Français dépenseront chaque année 568 millions d’euros de carburant « à vide » pour laisser le moteur tourner en attendant que la voiture devant avance.

Et ce sont 3,5 milliards d’euros qui, tous les ans, sont gaspillés en temps perdu dans les bouchons. Un temps qui aurait pu être consacré à travailler.

Les embouteillages ont un coût pour l’environnement

Ces petits calculs ne tiennent même pas compte du coût ayant trait à l’environnement. En termes de carbone, ce sont 128 millions d’euros par an qui sont dépensés à cause des embouteillages. Une pollution qui nécessiterait de planter, chaque année, 189 millions d’arbres.

Combien ça rapporte un embouteillage, et à qui ?

La consommation de carburant « dans le vide » rapporte à l’industrie pétrolière. Un gain de plus en plus élevé avec les prix du carburant qui augmentent.

Mais, surtout, le risque des embouteillages et la volonté de les éviter sont le gagne-pain des constructeurs de GPS avec infotrafic intégré. La société spécialisée dans les informations pour les usagers de la route a enregistré un chiffre d’affaires de 619 327 euros en 2007.

Les taxis aussi ne s’en sortent pas mal avec un chiffre d’affaires moyen de 61 895 euros.

Mais ce sont surtout les moto-taxis qui dont des affaires grâce aux embouteillages. Cette nouvelle forme de taxi qui peut se faufiler entre les files de voiture est en plein essor avec des prix entre 25 euros et 40 euros le trajet dans Paris (en moyenne plus chers qu’un taxi classique). D’autant plus qu’ils pratiquent des prix 15% plus élevés aux heures de pointe.

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