Présidentielles : la course est ouverte

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Claude Bourret Publié le 27 août 2014 à 2h20

Et depuis plusieurs mois... alors que le Président Hollande n'avait même pas achevé les deux premières années de son quinquennat !

C'est dire la dégradation de notre démocratie. Tout mettre sur le dos du Président Hollande est une absurdité.

La Vème république a été créée pour les épaules d'un homme d'Etat : le général de Gaulle. Il avait une vision de l'avenir de la France. L'Histoire lui a donné raison et l'a recouvert de son manteau.

Puis, de Président en Président , la qualité des hommes s'est dégradée. Leur vision de la France et de son avenir, s'est engluée dans les trahisons et les luttes intestines. Chirac a trahi Chaban Delmas puis VGE. VGE qui voue une haine inexpiable à son ancien 1er ministre (un classique!) a manœuvré pour que Chirac ne fasse pas deux septennats comme Mitterrand, mais un septennat et...un quinquennat.

Ce raccourcissement du mandat Présidentiel, dont l'élection est synchronisée avec les législatives, aboutit à une campagne Présidentielle permanente. L'abaissement continuel de la qualité d'Homme d'Etat à la tête de notre pays a fait le reste.

On pourrait résumer la situation d'aujourd'hui par une phrase : Si Hollande est Président, pourquoi pas moi ?

Oui, pourquoi ?

Alors, de tous les partis sortent des personnages qui sont sans doute de bon maires, de bon députés, mais qui n'ont pas l'envergure pour diriger l'un des dix plus grands pays du Monde, sans doute le plus beau, et l'un des plus riche en Histoire. Il est temps de changer de République , d'ajuster nos institutions à l'accélération de la société et à la modeste qualité des prétendants.

J'ai entendu hier matin , Nicolas Dupont Aignan sur France Info : très bonne analyse. C'est l'un des hommes politiques qu'il faudra suivre, car il semble que la France ait plus d'importance que ses éventuelles ambitions personnelles. Rare.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste, présentateur TV, rédacteur en chef de TF1, de la Cinq, de Radio Monte-Carlo, élevé au grade de Colonel de la Gendarmerie Nationale.