Cotisations patronales : la baisse effectivement reportée de 3 mois

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 septembre 2015 à 10h10
Bercy Report Pacte Responsabilite Baisse Cotisation Patronale
@shutter - © Economie Matin
1,5%Le gouvernement maintient sa prévisions de croissance pour la France de 1,5% en 2017.

C'était une promesse du pacte de responsabilité signé entre les entreprises et le gouvernement : la baisse des cotisations patronales pour 2016. Sauf que depuis quelques temps, à Bercy, on avait l'idée de reporter cette baisse initialement prévue pour janvier 2016. Ce mercredi 16 septembre 2015, et malgré les protestations du patronat, ce report a été confirmé.

Trois mois de cotisations patronales de plus

La baisse des cotisations devait permettre aux entreprises de dégager de quoi investir et avait été fortement appréciée par les principaux concernés, les patrons. Si elle n'est pas remise en cause, Bercy confirme ce mercredi 16 septembre 2015 matin que cette baisse sera effectivement reportée de trois mois.

Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, la baisse sera finalement effective au 1er avril 2016. De quoi permettre au gouvernement de renflouer un peu ses caisses et, selon Bercy, de financer les dispositifs d'incitation à l'investissement pour les TPE-PME qui devraient coûter "plus d'un milliard d'euros".

Un retard qui ne remet pas en cause le Pacte de Responsabilité

Le report de la baisse des cotisations, qui ne concerne toutefois que les salaires compris entre 1,6 et 3,5 fois le SMIC mensuel, ne va pas, selon Bercy, remettre en cause les engagements du gouvernement dans le cadre du Pacte de Responsabilité. Pour 2016 les entreprises françaises vont donc bénéficier d'aides pour un montant total d'environ 33 milliards d'euros, comme prévu.

En 2017 cette somme sera portée à 41 milliards d'euros notamment grâce à la baisse de la C3S (Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés) dont il avait été question dans le Pacte de Responsabilité mais qui n'avait pas encore été actée pour 2016.

Les prévisions de croissance et de réduction du déficit confirmées

Dans la foulée de ces annonces qui ne vont pas faire plaisir au MEDEF, le gouvernement s'est voulu rassurant sur la situation économique du pays : il maintient sa prévision de croissance de 1% pour 2015 et de 1,5% pour 2016.

Le déficit public, lui, devrait être réduit à 3,3% en 2016 et à 3% en 2017, ce qui permettrait à la France de rentrer dans les rangs du Pacte de stabilité de l'Union Européenne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio