Baccalauréat : Le juteux business des corrigés en ligne

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 juin 2013 à 10h10

Le partage du savoir, sur Internet, est aussi un business. Loin du partage totalement gratuit et contributif représenté par les sites tels queWikipédia, les sites qui proposent des corrections de sujets payants se sont multipliés ces dernières années.

Le bac de philosophie vient de se terminer et tous les lycéens qui l'ont passé n'ont qu'une question en tête : « Ai-je bien répondu ? ». Après les échanges de réponses entre amis, plus faciles pour les épreuves scientifiques que pour les épreuves littéraires, le premier réflexe reste Internet.

De nombreux sites pour un business qui marche

Les sites qui proposent des corrigés sont nombreux. Certains donnent des réponses à des sujets pré-traités, d'autres, comme https://www.maphilo.net, fournissent des corrigés à des sujets soumis par le demandeur. En des temps plus ou moins courts.

Mais, naturellement, ces services ne sont pas gratuits. Les prix peuvent varier selon le site, le service, le sujet... de 2,99 euros à 24,99 euros, il y en a pour toutes les poches. Et tous les moyens de paiement existent : Paypal, Carte Bleue, code téléphonique...

Avec quelque 664 709 candidats au bac cette année, le business est plus que lucratif. Et une fois un sujet corrigé, il suffit de le garder dans la base de données pour le réutiliser à l'infini.

Peut-on se fier aux corrigés en ligne ?

La question est difficile et pourrait être un sujet de bac. La réponse est sans doute : oui et non. Cela dépend de la matière. Lorsqu'on parle de sciences exactes, comme les mathématiques, oui. 2+2 font 4 donc un exercice corrigé est forcément juste.

Pour les sujets littéraires, et encore plus pour la philosophie, les questions sont souvent ouvertes et appellent à réflexion. Le corrigé-type donne une idée d'une réponse parmi tant d'autres mais elle est loin d'être la seule juste. Faire la comparaison avec sa propre copie peut donc s'avérer très trompeur.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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