Les Français entament leur quatrième semaine de confinement. Et aujourd’hui, je vais vous parler de la Poste et du prix de l’essence.
La Poste d’abord
Après avoir fermé les 4/5e de ses bureaux, l’entreprise publique s’est engagée à en rouvrir 600 dans les prochains jours. L’objectif est de permettre à ses clients qui ont un compte chèque postal ou un livret A de pouvoir faire des retraits en espèces.
Cela permettra aussi à tous ceux qui reçoivent des allocations ou les minima sociaux de venir les retirer directement. Par ailleurs, après avoir réduit le rythme de la distribution du courrier à 3 jours par semaine, la cadence va légèrement remonter. Un quatrième jour de distribution sera bientôt de retour.
Du côté du carburant maintenant
Sachez tout d’abord que la consommation d’essence et de diesel a chuté, tenez-vous bien, de 70% au mois de mars. Et encore, le confinement n’a débuté que le 17 ! S’il est maintenu pendant tout le mois d’avril, la baisse dépassera sans aucun doute 90%. Du côté des prix, si vous devez quand même aller faire le plein bientôt, vous allez avoir un choc. Le diesel et le SP95 E10 sont en train de passer partout sous la barre des 1 euro 20.
Dans certaines stations de supermarché, c’est la barre des 1 euro 10 qui est sur le point d’être franchie. On trouve du SP95 à 1 euro 13, moins cher d’un centime que le diesel. Le carburant peut-il repasser la barre des 1 euro à la pompe demain ? Possible : le baril de pétrole brut qui contient près de 150 litres se négocie à 20 dollars en ce moment... À cela, il faut ajouter le coût du raffinage qui coûte quelques centimes, la marge du pétrolier et du pompiste, mais surtout les taxes. En France, la TICPE, à elle seule, ponctionne 62 centimes sur chaque litre de carburant, quel que soit son prix.