1 locataire sur 5 risque de ne pas pouvoir payer son loyer du mois de mai. À plus long terme, un tiers de locataires pensent que leurs revenus vont baisser et donc, qu’ils auront du mal à régler leur loyer dans les prochains mois.
Mieux vaut payer une partie du loyer
Ces données, issues d’une étude de l’observatoire du moral immobilier, ne sont évidemment pas réjouissantes, mais il faudra bien faire avec. Voici donc quelques conseils : si vous êtes locataire, n’attendez pas la dernière minute pour contacter votre bailleur, ou l’agence qui vous a loué l’appartement.
Proposez immédiatement un paiement partiel du loyer. On vous réclamera 80%, tentez 50 % si vous ne pouvez pas faire plus. Payer une partie de son loyer n’a en effet pas les mêmes conséquences que de ne pas le payer du tout. C’est encore plus vrai si vous obtenez un accord écrit, pour un paiement partiel, pendant une durée donnée.
Négocier une baisse des mensualités
Si ce loyer complète vos revenus, paye une partie de vos retraites, en revanche, il n’y aura pas grand-chose à faire. Les tribunaux qui tournent au ralenti aujourd’hui seront saturés de dossiers de loyers impayés demain. Mieux vaut donc toucher 80 % du loyer prévu au contrat, que rien du tout...