Depuis le lundi 17 mars, le quotidien des Français est bouleversé. Difficile de suivre toutes les règles relatives au confinement. Voici quelques réponses à vos questions.
Pouvons nous circuler à deux dans une voiture ?
Non, sauf si vous avez une vraie bonne raison. Aller faire les courses à deux n’est pas justifié. En revanche, conduire un enfant, ou un adulte, chez le médecin, pour un rendez-vous indispensable et non reportable, c’est justifié.
Mais attention : il faut normalement une attestation par personne. Pour les enfants, l’ajout de leur nom sur l’attestation est autorisé.
Autre question du moment : pourquoi les péages ne sont pas gratuits ?
Allez dire ça aux concessionnaires qui ont perdu quasiment 100% de leur chiffre d’affaires... Les véhicules de secours ou encore de police ou de gendarmerie, qui sont quasiment seuls à rouler sur les autoroutes, sont aujourd’hui exemptés de paiement des péages, mais c’est une mesure toute récente !
Attention, sur autoroute, pour circuler : il vous faudra non seulement une attestation personnelle, mais aussi une attestation de l’employeur justifiant le déplacement, ou une preuve que vous allez effectivement venir en aide à une personne de votre famille. Ce conseil est d’autant plus vrai à l’approche des vacances de Pâques. Bon week-end !