Coronavirus : assurances et fournisseur d’électricité remboursent

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 9h52
Accident De La Route Coronavirus Confinement
@shutter - © Economie Matin
600 000Engie a décidé de rembourser deux mois d'électricité à 600 000 foyers pour les aider face à la crise du coronavirus.

Les effets du confinement auront au moins eu un bon côté : le nombre d’accidents de la route enregistrés ces dernières semaines est en chute libre et pour tout dire, proche de zéro.

Les assurances remboursent

Il y a bien encore des dégradations de véhicules à déplorer, en particulier de personnels de santé, notamment pour voler des cartes professionnelles, mais là aussi, les assureurs n’auront pas beaucoup de clients à indemniser en mars et en avril.

Conséquence, les compagnies et les mutuelles annoncent les unes après les autres qu’elles vont rembourser une partie des cotisations d’assurance automobile de leurs clients. Certaines promettent de rembourser un mois de cotisations, d’autres décideront du montant restitué aux clients, en fonction de la durée du confinement.

Engie rembourse deux mois d'abonnement

Autre mesure financière spéciale Covid : l’énergéticien Engie remboursera 2 mois d’abonnement à ses clients gaz les plus modestes. On parle ici de 30 euros, mais 30 euros multipliés par 600.000, cela commence à faire des sous. Côté obscur de la crise que nous traversons : vous êtes de plus en plus nombreux à vous plaindre de dépenser plus en faisant les courses.

Souvent, parce que les produits habituels que vous achetez ne sont pas disponibles : vous êtes alors contraint d’acheter des marques ou des produits différents et plus chers. Qu’on se rassure : les risques de pénurie sont bel et bien écartés à court terme, certaines productions alimentaires de base, comme le lait, sont même en surchauffe...

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).