On sait à quel point le confinement et l’arrêt d’une large partie de l’activité économique fragilisent tout le monde financièrement. Si toute une batterie de mesures a été mise en place et déjà ajustée pour les entreprises, il y avait un trou dans la raquette du côté des particuliers.
Des familles en difficulté
Surtout ceux aux revenus les plus faibles, ou dépendants des minima sociaux. Le confinement, en particulier avec des enfants à la maison, pèse en effet considérablement sur le budget familial, notamment parce qu’en temps normal, les enfants vont à la cantine.
Une aide d’urgence de 150 euros par bénéficiaire du RSA, ou de l’ASS, sera donc débloquée le mois prochain par le gouvernement. L’annonce vient d’en être faite. Cette aide sera par ailleurs abondée de 100 euros supplémentaires par enfant à charge.
Les fonctionnaires récompensés
Essayant de n’oublier personne, l’État a également décidé d’accorder des primes aux personnels de santé, on en a déjà beaucoup parlé, mais aussi, à ceux travaillant dans les EHPAD. De même, toutes les heures supplémentaires, et Dieu sait si elles ont parfois atteint des sommets pour certains, seront bonifiées à hauteur de 50%, le tout sans impôts ni charges.
Quant aux fonctionnaires qui sont à leur poste malgré la crise sanitaire, eux aussi se verront attribuer une prime exceptionnelle qui sera versée à la fin du mois d’avril. Du coté des entreprises, les prêts garantis par l’État commencent à arriver pour celles qui ont pu en bénéficier. Cela veut dire que même sans chiffre d’affaires, les salaires d’avril pourront être versés.