La Corée du Nord veut son propre fuseau horaire : l’heure de Pyongyang

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 août 2015 à 8h07
Coree Nord Fuseau Horaire Pyongyang Decision Histoire
@shutter - © Economie Matin
24,1 MILLIONSEn Corée-du-Nord habitent 24,1 millions de personnes.

La Corée du Nord est un pays magique, littéralement. On savait par exemple qu'en 2012 des chercheurs ont trouvé le repère de la licorne qu'avait chevauché le fondateur il y a 2000 ans ou encore que le neveu de Kim-Jong Un a marché sur le soleil en 2014 en faisant l'aller-retour Terre-Soleil en moins d'une semaine. Alors franchement, que Kim-Jong Un décide d'avoir son propre fuseau horaire...

L'heure de Pyongyang ou le retour à l'avant-guerre

Pour une fois la volonté de Kim-Jong Un n'est pas complètement absurde. En fait elle est même logique alors que tombe cette année le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Changer l'heure permet d'effacer une trace d'histoire.

Actuellement l'heure de la Corée du Nord, comme celle de la Corée du Sud, est indexée sur l'heure du Japon. Le pays du Soleil Levant avait conquis la péninsule coréenne en 1910 et avait indexé son heure sur celle de l'archipel impérial en 1912 (soit GMT +9).

Un retour en arrière d'une demi-heure ?

La Corée du Nord veut donc revenir en arrière à l'heure qu'elle avait entre 1908 (moment de l'introduction du concept de fuseau horaire dans le monde) et 1912. Et cela entraînera un retour en arrière de quelques 30 minutes qui sera effectif le 15 août 2015.

Forcément, comme le tourisme et le commerce ne sont pas vraiment développés dans le pays, ça ne va pas changer grand-chose pour beaucoup de gens. Mais tout de même...

Et il ne faudrait pas oublier d'apprécier le communiqué de la chaîne nationale KCNA annonçant la chose :

"Les diaboliques impérialistes japonais ont commis des crimes impardonnables comme priver la Corée de son fuseau horaire tout en écrasant sans merci ses terres et son patrimoine culturel et historique vieux de 5000 ans et en poursuivant sa politique d'effacement de la nation coréenne."

Parce que juste annoncer "On va changer d'heure" ça aurait été trop simple...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio