COP23 : une offre énergie verte à -16 %

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
France Electricite Auto Consommation Energie
cc/pixabay - © Economie Matin
72n3%La production nucléaire d'électricité en France représente 72,3 % du total.

La COP23, le nouveau rendez-vous des Etats pour tenter d’endiguer le réchauffement climatique, est une nouvelle fois l’occasion de s’engager. Le comparateur de prix Selectra, qui compare les offres de gaz et électricité, a lancé pour l’occasion une offre limitée dans le temps qui propose de l’énergie verte, donc issue de sources renouvelables, à un prix défiant toute concurrence.

Comment fonctionne l’énergie verte ?

Lorsqu’on opte pour un contrat énergie verte chez un fournisseur, quel qu’il soit, ce n’est pas de l’énergie qui provient des sources renouvelables qui arrive chez vous. Du moins, pas exclusivement : il est en effet impossible de faire en sorte que seule l’électricité issue des centrales solaires ou des éoliennes se retrouve dans un lieu précis. L’engagement est donc pris du côté du fournisseur.

Pour chaque kilowattheure vendu dans le cadre d’un contrat énergie verte il y a un kilowattheure qui est produit par une source renouvelable. En France, par exemple, le mix énergétique offre 12 % d’électricité d’origine hydraulique, 3,9 % d’énergie issue des éoliennes ou encore 1,6 % d’énergie solaire. Ce mix énergétique va évoluer : le gouvernement avait pour objectif de faire baisser sous la barre des 50 % la part du nucléaire en 2025, objectif repoussé par Nicolas Hulot le 8 novembre 2017 de quelques années : le ministre de l’Ecologie cible désormais 2030 voire 2035 pour y parvenir.

Selectra s’allie à Mint Energie

Pour cette nouvelle offre énergie verte, Selectra s’est associé au fournisseur alternatif Mint Energie qui a la particularité de ne proposer que des contrats énergie verte. Ce n’est pas le seul, en France, à le faire. Mint Energie est un nouvel acteur du secteur : il n’a été lancé qu’en 2017.

Avec Mint Energie, et à l’occasion de la COP23, Selectra propose une offre à un prix qui n’a été que rarement atteint : 16 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés appliqués par EDF. La remise est valable un an pour de l’électricité 100 % d’origine renouvelable ce qui représente, selon les calculs de Selectra, 290 euros d’économies en moyenne sur l’année pour un foyer utilisant l’électricité pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

L'offre n'est valable que durant la COP23, soit entre le 6 et le 17 novembre 2017. Pour en bénéficier il suffit de se rendre sur le site de Selectra.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio