Contrôle technique : les centres sont engorgés

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 18 mai 2020 à 16h18
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@shutter - © Economie Matin
3 millions3 millions d'automobilistes ne devraient pas pouvoir faire leur contrôle technique avant le 23 juin 2020.

Les centres de contrôle technique alertent sur l’engorgement auquel ils font face depuis le début du déconfinement. Tout le monde ne pourra pas effectuer son contrôle dans les délais.

Contrôle technique : un délai supplémentaire… mais qui est clairement insuffisant

Les délais du contrôle technique ont certes été étendus, cela ne veut pas dire que tout le monde pourra faire le sien dans les temps pour autant. Pour rappel, pour les automobilistes ne pouvant pas faire réaliser leur contrôle technique à cause du confinement ne soient pas pénalisés, le gouvernement avait pris l’ordonnance n° 2020-306, qui leur laisse jusqu’au 23 juin inclus pour le faire. (Plus précisément, les véhicules dont le contrôle technique a pris fin entre le 12 mars et le 23 juin 2020 ne seront pas sanctionnés par les forces de l'ordre en cas de contrôle dans cette période.)

Mais il est irréaliste d’attendre que tous les automobilistes puissent faire leur contrôle technique même avec ce délai supplémentaire, alertent les réseaux Auto Sécurité et Sécuritest (qui représentent environ 30% du marché).

3 millions d’automobilistes risquent d’être hors la loi le 24 juin 2020

Pour comprendre pourquoi, il faut revenir deux ans en arrière. Compte tenu de la réforme de mai 2018, de nombreux automobilistes (20% environ) avaient anticipé leur contrôle entre mars et mai 2018. Le contrôle technique devant se faire une fois tous les deux ans, ces automobilistes doivent donc le refaire maintenant. Or, 55% des véhicules qui devaient se présenter en mars 2020 dans les centres réseaux Auto Sécurité et Sécuritest ne l'ont pas fait. En avril 2020, ce pourcentage s’envole même à 83%.

Conséquence : les centres de contrôle technique sont actuellement engorgés. Dans les réseaux Auto Sécurité et Sécuritest, l’attente est de 15 jours en moyenne, contre 2 jours habituellement. Le phénomène est accentué par le fait que la prise en charge d’un client prend désormais plus de temps, du fait de la réalisation des gestes sanitaires (désinfection des équipements et pose de housses de protection). Selon les calculs des deux réseaux, si les automobilistes de mars-mai 2020 devaient tous opter à nouveau pour leurs services en ce moment, vu l’engorgement actuel, 1 million d’entre eux ne pourraient pas être servis avant le 23 juin. En extrapolant ce chiffre sur l’ensemble du marché, ce sont 3 millions d’automobilistes qui risquent de se retrouver hors la loi à partir du 24 juin 2020 !

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.