La présence de produits contrefaits ampute les recettes fiscales des États européens de 15 milliards d’euros par an, rappelle l’Union des Fabricants (Unifab) – Association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle en cette Journée mondiale anti-contrefaçon, célébrée le 10 juin de chaque année.
6,8% des importations de l’Union européenne seraient des contrefaçons
Les polices du continent européen, parviennent-elles à éradiquer la contrefaçon ? Non, répond l’Union des Fabricants (Unifab) – Association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle. Selon l’Office Européen de la Propriété Intellectuelle (EUIPO), jusqu’à 6,8% des importations de l’Union européenne, soit 121 milliards d’euros par an, sont des produits de contrefaçon.
Toujours selon l’EUIPO, sur la période 2013-2017 les ventes des fabricants légitimes (11 secteurs de l’économie et leur chaîne d’approvisionnement associée) ont été amputées de 83 milliards d’euros à cause des produits de contrefaçon. Les contrefaçons seraient également à l’origine de la suppression de 671.000 emplois.
Les produits contrefaits peuvent présenter un danger pour le consommateur
Le commerce de contrefaçons présente un danger pour les consommateurs notamment car ces derniers risquent d’être exposés à des produits chimiques dangereux et à des produits toxiques pouvant causer des dommages aigus ou à long terme à la santé (étouffement, chocs électriques, incendies, blessures). Certains produits de contrefaçon, tels que les faux pesticides, peuvent causer des dommages à la fois aux agriculteurs qui les appliquent sur leurs cultures et aux consommateurs qui consomment les produits qui en résultent.
Enfin, les finances publiques souffrent énormément de la présence de produits contrefaits. Selon les estimations de l’EUIPO, les gouvernements de l’Union européenne encaisseraient 15 milliards d’euros de recettes fiscales en moins chaque année à cause de ce fléau.