Une hirondelle fait-elle le printemps ? On doit très certainement le croire très fort du côté du gouvernement, les signaux positifs semblant se multiplier en ce début d’année, du chômage en baisse au secteur du logement qui donnent l’impression de vouloir redémarrer.
Un des piliers de l’économie est à la hausse. Il s’agit de la consommation des ménages, traditionnel moteur économique, qui repart franchement à la hausse. En décembre, la croissance de cet indicateur avait été de 1,6%; d’après l’Insee, le mois de janvier suit cette tendance à la hausse avec une croissance de 0,6%.
Fortes dépenses en janvier
Durant le premier mois de l’année, les ménages ont dépensé près de 43,5 milliards d’euros : il s’agit du plus haut niveau de dépenses mensuel depuis le mars 2011. Et un autre signe que l’activité économique est en train de repartir.
Ce sont tous les secteurs qui en profitent, des achats automobiles avec une hausse de 3,2%, à l’équipement du logement (+1,4%). Les soldes hivernaux ont permis à l’habillement de tenir le choc, du moins en volume puisque ce secteur signe une quatrième hausse consécutive.
De l’espoir pour l’activité économique
Cette croissance soutenue, après un mois de décembre très satisfaisant, donne l’espoir qu’un scénario à 0,3% pour le premier trimestre semble plausible, même si elle ne devait pas être au rendez-vous en février et en mars. Si c’était le cas, l’acquis de croissance en consommation de biens manufacturés se monte d’ores et déjà à 1%.
Les raisons pour lesquelles la consommation des ménages repart ainsi à la hausse sont multiples. On ne peut évidemment exclure qu’il s’agisse d’une conséquence de certaines actions du gouvernement (dont la suppression de la première tranche de l’impôt sur les revenus), mais il y a fort à parier que les prix de l’énergie, surtout du pétrole, et le faible niveau d’inflation expliquent ce redémarrage.