Impossible de l'éviter, la France essuie une vague de froid particulièrement intense cette semaine. Et ce jeudi 20 janvier devrait marquer un record en la matière, on s'attend en effet à une des journées les plus glaciales depuis 2012.
Le gestionnaire du réseau français de l'électricité, RTE, est sur le pied de guerre. Son rôle est stratégique et pour prévoir les besoins en électricité les plus justes possible, il suit de très près les prévisions de Météo France. Celles-ci semblent désormais un peu plus clémentes. RTE a donc revu sa prédiction de consommation légèrement à la baisse.
Un pic de consommation attendu
RTE s'attendait à un pic de consommation de 101 gigawatts (GW), une prévision très proche du record de février 2012 (102 GW). Finalement, les ménages français devraient se contenter, si on ose dire, de 96,2 GW. Un niveau qui reste exceptionnel. Et qui va sans doute nécessiter des efforts de retenue pour les consommateurs et les entreprises.
Des capacités de production suffisantes ?
Une différence de température, même minime, peut avoir de lourdes conséquences. Ainsi, un degré celsius en moins sur le thermomètre représente une consommation supplémentaire de 2 400 mégawatts/heure (MWh) — l'équivalent de l'activité de 2,5 réacteurs nucléaires. Les 58 réacteurs que comptent la France fournissent 75% de la production électrique. RTE précise que mises bout à bout, les capacités du pays seront de 85 GW, et le gestionnaire peut importer 5 GW supplémentaires chaque jour de l'étranger.