Vous pensez que votre mutuelle santé n'est pas la plus économique ou la plus efficace en matière de remboursements de soins ? Vous pouvez comparer entre plusieurs mutuelles sur https://www.comparatif-de-mutuelle.eu/ Heureusement, vous pouvez en changer assez facilement pourvu que vous respectiez certaines règles.
S'il s'agit de la mutuelle proposée par votre entreprise, mais que votre conjoint dispose d'une mutuelle plus avantageuse ou moins onéreuse, vous pouvez demander à la résilier pour être pris en charge par sa mutuelle, de droit. Il faudra cependant fournir une attestation de couverture santé à votre employeur et remplir une formulaire de renonciation qu'il vous donnera.
S'il s'agit d'une mutuelle souscrite à titre personnel, vous pouvez également la résilier pour la même raison, mais aussi si vous-même changez d'emploi et que votre nouvel employeur vous propose une mutuelle d'entreprise.
Sinon, il vous reste à attendre la date anniversaire de votre contrat, sachant que la lettre de résiliation (à envoyer en recommandé) doit être expédiée au minimum deux mois avant la date d'échéance. Cependant, si votre assureur ne vous a pas averti du renouvellement de votre contrat, vous êtes dans la situation idéale ! Vous pouvez en effet mettre fin à votre contrat à tout moment.
Autre motif de résiliation : L'augmentation des tarifs inconsidérée. Les contrats de mutuelle prévoient des plafonds d'augmentation. Si celui-ci est dépassé, vous pourrez alors résilier pendant les deux mois qui suivent la notification des nouveaux tarifs.