Les lentilles fantaisie, mode d’emploi

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 11 septembre 2014 à 6h27

Accessoire fun et tendance, en particulier chez les jeunes, les lentilles de contact « fantaisie » connaissent un succès considérable en France depuis quelques années. Si elles n’ont pas nécessairement une fonction correctrice, elles n’en demeurent pas moins soumises aux exigences des lentilles de contact traditionnelles. Mode d’emploi.

Si elles peuvent dans certains cas corriger un trouble de la vision, les lentilles de contact cosmétiques sont généralement conçues exclusivement pour changer l'apparence des yeux ou pour les faire apparaître de manière inhabituelle, naturelle en apparence ou non.

Elles se déclinent en effet en différentes couleurs : bleu azur, vert émeraude, gris perle, noisette et même rouge, jaune, violet, etc. Les adeptes des sorties en discothèque peuvent également trouver des lentilles phosphorescentes ou pour encore plus d’originalité, des lentilles imitant les yeux de félins ou de reptiles, ou encore des lentilles cercle, destinées à agrandir la taille apparente de l'iris. Les lentilles de contact de grand diamètre, dites sclérales, permettent quant à elles de couvrir totalement la partie blanche de l'œil (la sclère). Elles peuvent aussi servir à compenser une anomalie de l’œil, ou masquer des défauts tels que l'absence d'iris (aniridie) ou son imperfection (dyscoria).

Pour Philippe Blanc, Responsable santé visuelle chez Optic 2000, quelles que soient leurs fonctions premières, « toutes les lentilles nécessitent les mêmes précautions d’usage ». En effet, « les erreurs commises par les porteurs de lentilles sont trop souvent liées à un entretien défaillant », déplore-t-il.

Ainsi, pour utiliser des lentilles de contact dans des conditions optimales, il convient avant tout de respecter la durée de port recommandée. « Aujourd’hui, on dit que les lentilles sont à port diurne, c'est-à-dire qu’on les porte le matin et on les retire le soir », explique Philippe Blanc : « il ne faut pas excéder 14 heures de port. »

Pour éviter tout risque d’infection, il est également indispensable de respecter des consignes d’hygiène strictes. « Il faut toujours parfaitement se laver les mains avant de manipuler ses lentilles », indique l’expert. « Après les avoir retirées, il faut éliminer les micro-organismes de la surface des lentilles à l’aide d’un produit d’entretien et les laisser tremper afin qu’elles soient totalement désinfectées. »

Attention aux lentilles fantaisie de marques inconnues, non conformes aux normes CE, que l’on trouve sur le marché, en particulier sur Internet. « L’idéal est de consulter un opticien sur l’un des 1200 magasins Optic 2000, habilité à délivrer des lentilles de contact de qualité et adaptées aux besoins du porteur », indique Philippe Blanc. A cette occasion, l’opticien montrera au porteur de lentilles de contact comment les utiliser simplement au quotidien, et lui rappellera quelques précautions d’usage très simples à observer lorsqu’on a décidé… de radicalement changer de tête !

10 choses à retenir sur les lentilles de contact :

1- Il existe des lentilles de contact adaptées à chaque type de défaut visuel

2- Elles peuvent être à remplacement journalier, bimensuel ou mensuel

3- On trouve des lentilles rigides et des lentilles souples, parmi lesquelles les lentilles silicone-hydrogel

4- Il faut systématiquement se laver les mains avant de manipuler ses lentilles de contact

5- Les lentilles bimensuelles et mensuelles doivent être nettoyées chaque jour à l’aide d’une solution adaptée

6- Il convient de ne pas porter ses lentilles plus de 14 heures consécutives

7- Les lentilles de contact évitent les désagréments causés par les lunettes : elles sont davantage confortables et faciles d’utilisation

8- Les lentilles accompagnent tous les mouvements des yeux, pour un champ de vision total

9- Il est possible de changer la couleur de ses yeux grâce aux lentilles fantaisie

10- Avant de passer aux lentilles de contact, il faut consulter un ophtalmologiste puis un opticien.

Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire.
L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000.
La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur : https://www.optic2000.com/espace-magasins
Retrouvez les engagements sur la lentille de la part d’Optic 2000 sur https://www.optic2000.com/lentilles-de-contact.html

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.