Quelques conseils retraite pour les Femmes
1 - Vous êtes pacsée ou vivez en concubinage ? Et si vous songiez à vous marier ?
Si vous êtes pacsée ou vivez en concubinage et que votre partenaire décède, vous ne pourrez pas toucher la réversion. En effet, la réversion ne s’applique qu’en cas de mariage.
2 - … Mais réfléchissez-y tout de même à 2 fois !
De subtiles règles de partage ou de perte de droits s’appliquent en cas de remariage d’un des deux partenaires. Par exemple, si vous vous remariez, vous pouvez perdre les droits à réversion de retraite de votre ex, et votre nouvel époux, dont vous aurez les droits, aura peut-être une moins bonne retraite ! Mieux vaut connaître les règles et faire le bon choix !
Bon à savoir : Dans la plupart des régimes, le remariage supprime le droit à pension de réversion au titre de l’ex-conjoint.
3 - Ne travaillez jamais avec votre conjoint sans être déclarée
Attention, une règle d’or : faites-vous déclarer auprès des organismes sociaux. Car pas de déclaration, signifie que vous n’aurez pas de cotisations retraite, c’est-à-dire, pas de retraite ! Quand on dit qu’en amour on ne compte pas… Il s’agit aussi d’un bon moyen pour faire valoir et reconnaître vos compétences auprès de l’élu de votre cœur.
4 - Avant de prendre un congé parental ou travailler à temps partiel pour vous occuper de vos enfants, évaluez la perte de vos droits et négociez !
Même si les temps commencent à changer, les femmes assument plus naturellement la fonction éducative au sein des familles, et l’on sait à quel point le suivi de nos charmants bambins prennent du temps et de l’énergie ! Avant de faire ce choix, calculez les droits à la retraite que vous perdez en travaillant moins et profitez-en pour négocier avec le père des versements dans un PER (plan d’épargne retraite) !
Pour la journée de la femme, Sapiendo accompagne les femmes sur tous ces sujets liés à la retraite, en ouvrant un numéro dédié et gratuit :
01.76.43.04.98
Durant la semaine du 08 mars au 12 mars 2021 de 12h00 à 14h00.