Cliquez ici pour lire le début...
Alors revenons à cette question essentielle. Où en sommes-nous ? L’état d’esprit est parfaitement résumé par la "une" du Wall Street Journal du 31 août : "Judgment Days Arrive for Euro Crisis". La traduction en français donnerait quelque chose du genre : "Le jour du jugement dernier arrive pour la crise de l’euro"…
La situation est donc si grave que cela ? A en croire le président de la République, qui faisait sa rentrée politique à la foire de Châlons-en-Champagne le même jour, "nous sommes devant une crise d’une gravité exceptionnelle, une crise longue qui dure depuis maintenant plus de quatre ans". Et le chef de l’Etat, de lancer: "l’urgence c’est l’emploi".
Je n’ai pas pu résisté de repenser à un article que j’avais écrit en décembre 2011 sur la bataille de l’emploi qui était définitivement perdue. Monsieur Hollande, qui est un homme intelligent le sait. Il ne peut cependant, hélas, pas le dire. Encore une fois le monde change et les gains de productivité n’ont pas encore donné leur pleine ampleur, bien au contraire. Alors la situation est-elle toujours aussi grave ?
Après le Wall Street Journal, après les propos du Président, j'achèverai bien vos dernières onces de moral par un article de Monsieur Xavier Guilhou, auteur de plusieurs ouvrages, et qui développe une pensée pertinente et libre, ce qui est devenu suffisamment rare pour vous le présenter. Pour lui, la crise économique n’est que l’écume des choses. Un péril bien plus grave nous menace : celui de la guerre. Je dois vous avouer, que je le rejoins sur cette analyse de la montée des périls.
Le pire n’est jamais sûr, mais chaque jour qui passe le rend plus probable. D’ailleurs un article du quotidien allemand Welt nous apprend que l’Allemagne thésaurise 800 000 tonnes de vivres. Selon le responsable, "c’est notre assurance ultime pour le peuple allemand". Alors serez-vous prêts pour le Jugement dernier ? Pour mémoire le tiercé gagnant sera sans doute or/argent, terres et stocks de nourriture… Depuis le temps qu’on vous le dit !