Beaucoup de Français vivent une situation difficile parce que leurs revenus sont en baisse, quand ils n’ont pas tout simplement disparu.
Le budget courses en hausse
Pourtant, une étude de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques affirme que le confinement permet de faire des économies. Faute de pouvoir consommer évidemment. Pas d’essence dans la voiture ou très peu. Pas de transports en commun. Pas de frais de cantine, de restaurant d’entreprise, de bars, de diners en ville.
Pas d’achats de vêtements non plus, ou là encore, le strict minimum. Seul le budget “courses”, “bouffe” comme on dit explose. Dans certaines familles, les dépenses pour se nourrir ont grimpé de 50%.
1.000 euros d'économies par mois
Résultat, toujours d’après l’OFCE, chaque ménage français économise 230 euros par semaine de confinement. Cela veut dire plus de 1.000 euros par mois. Et d’ailleurs, cela se voit à la banque : les Français déposent des sommes records sur leurs comptes épargne et livrets A. Consommer moins, et même, quand c’est possible, mettre un peu de côté, est une excellente chose pour se préparer à la sortie de crise sanitaire, et entrer de plain pied, je suis désolé de vous le dire, dans la crise économique qui gronde à l’horizon.
Je le dis à des étudiants auxquels j’enseigne encore aujourd’hui le métier de journaliste, par vidéoconférence : profitez de ces semaines qui nous restent confinés pour apprendre quelque chose en plus, ou renforcer une compétence, un savoir faire. Cela tombe bien : en ce moment, toutes les demandes de formations sont acceptées, et financées intégralement par l’Etat, et non par votre Compte Formation personnel.