Le confinement redéfinit les standards de l’amour

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 6 mai 2020 à 14h28
Confinement Amour Couple Sexualite Rutpure Prostitution
@shutter - © Economie Matin
4%4% des Français pensent rompre après le confinement

Le confinement impacte la vie quotidienne mais pas seulement, il a redéfini les standards de l’amour pour beaucoup de Français.

Une baisse de l’activité sexuelle

Alors que beaucoup pensaient que le confinement engendrerait une pénurie de protections sexuelles - dont les ventes ont bondi au mois de mars avec une hausse de 22% - la situation a aujourd’hui bien changé. Les Français font de moins en moins l’amour. Un sondage de l’Ifop commandé par la plateforme de Santé Charles.co, montre que 44% des Français n'ont pas eu de rapports sexuels au cours du dernier mois, contre 26% avant le confinement.

Une situation qui touche logiquement les célibataires mais également certains couples confinés sous le même toit. Une impossibilité presque complète de faire de nouvelles rencontres, un ras-le-bol de vivre en permanence avec la même personne mais aussi une hausse des ventes de tests de grossesse + 32% au cours du mois d’avril, qui peuvent expliquer cette baisse d'activité sexuelle.

L’épreuve du feu pour certains couples

Bien que 60% des couples considèrent que le confinement n’a pas d’impact sur leur relation, il n’en va pas de même pour tout le monde. Qu’ils soient confinés ensemble ou séparément, certains couples ne survivront pas au confinement.

L’Ifop dénombre 11% des Français souhaitent s’éloigner de leur partenaire après le confinement et 4% penchent pour une rupture définitive. Une situation minoritaire qui toucherait en premier lieu les jeunes couples encore fragiles. Que les romantiques se consolent car 88% des personnes en couple choisiraient le même partenaire de confinement si cela était à refaire.

Le commerce de l'amour fortement touché

Pour certains français, la sexualité n’est pas forcément une histoire de couple. Avec le confinement la prostitution tourne au ralenti. En 2008 une étude montrait que 18% des hommes avaient eu recours au moins une fois dans sa vie au service d’une personne prostituée. Pour les clients réguliers de ces services, comme pour les personnes qui les proposent le confinement a bouleversé la donne.

Si pour les clients il y a parfois un manque affectif et sexuel, pour les personnes qui se prostituent c’est un véritable manque financier qui se fait ressentir. En France, on estime à 37 000 le nombre de prostituées et pour une majorité d’entre elles la pandémie a créé une véritable situation de précarité .

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique