Concurrence : 1,25 milliard d’euros d’amendes en 2015, du jamais vu

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 juillet 2016 à 6h51
Amende Montant Record Autorite Concurrence 2015 Entreprises
cc/pixabay - © Economie Matin
672 MILLIONS €L'amende la plus élevée infligée par l'Autorité de la Concurrence en 2015 a atteint 672 millions d'euros.

L'Autorité de la Concurrence, le garant du respect du droit à une concurrence juste entre les entreprises qui lutte notamment contre certains monopoles et certains abus de position dominante, a eu encore beaucoup de travail en 2015. Les entreprises semblent de moins en moins enclines à jouer le jeu et l'Autorité les sanctionne de plus en plus. En 2015, un nouveau record d'amendes a été battu.

Tous les secteurs rompent les règles de la concurrence

Si on parle souvent des abus de position dominante de Google ou, il fut un temps, de Microsoft, en réalité la concurrence est mise à mal partout et de plus en plus. On retrouve des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des télécoms (où les opérateurs sont en crise depuis la chute des prix) avec, en 2015, une sanction infligée à Orange pour 350 millions d'euros.

Le secteur du courrier également est touché (672 millions d'euros d'amende ont été infligées à près de 20 entreprises du secteur toujours en 2015) et même le lait n'y échappe pas. Ententes sur les prix, pratiques anticoncurrentielles, cartels... tout est bon pour ne pas perdre du chiffre d'affaires ou contraindre les clients à rester. Mais quand l'Autorité de la Concurrence s'en rend compte, ça fait mal : après le milliard d'euros d'amendes infligé en 2014 voilà qu'en 2015 le montant atteint 1,25 milliard... du jamais vu de l'histoire de l'Autorité.

L'Autorité de la Concurrence française ne risque pas de chômer

Bruno Lasserre, à la tête de l'institution, ne fait pas du chiffre des amendes un but en soi, loin de là "Notre objectif n'est pas de dépasser ce chiffre d'année en année" a-t-il déclaré. Son but, en effet, est de garantir que toutes les entreprises puissent se développer selon les lois du marché sans se heurter à des difficultés illégales.

Et il y a encore du travail : plusieurs fusions sont en cours en France : Darty-FNAC, Système U-Auchan... et ce n'est probablement que le début. Les opérateurs de télécoms aussi sont en travaux malgré la fusion échouée entre Orange et Bouygues Telecom. Et, surtout, des problèmes de concurrence peuvent survenir à tous les niveaux.

De quoi garantir, malheureusement, du travail pour les années à venir alors que l'Autorité a ouvert 246 enquêtes depuis 2004, date de sa création... un record en Europe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio