Assurance : un Français sur deux utilise un comparateur en ligne #BEST OF

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 9h56

C'est désormais une tendance de consommation lourde : dans un cas sur deux, le consommateur qui cherche à souscrire un contrat d'assurance, quel qu'il soit, a comparé les contrats et les tarifs sur Internet, le plus souvent à l'aide d'un comparateur en ligne. Le JT de TF1 du 19 mai 2014 a ainsi consacré un long sujet d'enquête à ces comparateurs, expliquant leur mode de fonctionnement.

Chose amusante, le groupe TF1 avait lancé en 2010 son propre comparateur d'assurances en ligne, Autocompare.fr, qui a aujourd'hui disparu...

Les comparateurs d'assurance, comme l'explique le reportage de TF1, signent des partenariats avec les compagnies d'assurance, afin de pouvoir se connecter sur leurs bases de données directement, pour pouvoir simuler des contrats. La crédibilité d'un comparateur dépend notamment de sa capacité à comparer les offres commerciales parmi un large panel de compagnies, mais aucun comparateur ne peut comparer avec toutes les compagnies. Un comparateur comme Mister Assur permet par exemple de comparer les offres d'assurance proposées par ID Macif, 4assur, Ineas, April, Asaf, Assurbike, Assurone, Assuronline, Dexia, Equité (Generali), Euroassurance, Fma, Gan Eurocourtage, Lucheux, MGARD (Axa Courtage), Rva, SOS Malus, Swiss Life, ACMN (Crédit Mutuel du Nord).

Tous les comparateurs promettent de faire faire des économies à ceux qui les utilisent. En moyenne, l'économie réalisée oscille entre 15 et 20 %, mais il n'est pas rare d'arriver à trouver un contrat 30 à 40 % moins cher que celui souscrit auparavant, notamment grâce à l'optimisation des garanties souscrites. Attention néammoins à comparer habilement : choisissez bien dans votre simulation de contrat les mêmes options que celles présentes sur votre contrat actuel, si vous êtes déjà assuré, ou sur la proposition qui vous a été faite par un courtier ! Certaines options, à commencer par la plus connue, l'assurance tous risques versus l'assurance au tiers ou tiers avec vol, peuvent faire varier le tarif de la prime d'assurance du simple au double, voire du simple au triple...

Cet article a été initialement publié le 20 mai 2014.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).