L’immobilier fait partie des investissements favoris des français : perçu comme une valeur sûre et fiable, il permet également de gagner de l’argent en louant son bien, ou bien de disposer d’une résidence secondaire. Pour pouvoir allier les deux, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers l’achat d’un bien proposé sur Airbnb. Alors comment procéder à la vente d’un Airbnb, comment s’assurer d’en tirer le meilleur prix et pourquoi en confier la responsabilité à une agence spécialisée telle que lavie.maison ?
Un système de vente différent de l’immobilier traditionnel
Lorsque l’on vend un bien immobilier classique, qu’il s’agisse d’un logement ou d’un bâtiment professionnel, on se base uniquement sur la valeur foncière du bien, hors ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’une vente d'Airbnb. En effet, l’appartement proposé à la location saisonnière représente un commerce car il génère des revenus et peut prendre de la valeur en fonction de sa localisation ou des services qui sont proposés aux vacanciers qui y résident.
C’est pour cette raison que la vente d’Airbnb ne se fait pas sur des sites de vente de particuliers à particuliers : l’expertise des agents immobiliers est nécessaire pour évaluer la valeur du bien à son juste prix et ainsi permettre aux deux parties de bénéficier d’une transaction équitable. De plus, certains acquéreurs souhaitent bénéficier des conseils des agents immobiliers sur la gestion de ce type de bien, ou bien avoir leur recommandation concernant le fait de faire appel à une conciergerie Airbnb par exemple.
La plupart du temps, les acquéreurs de ce type de bien sont des investisseurs qui cherchent à acheter des propriétés qui leur rapportent davantage d’argent qu’avec une location standard, tout en faisant office de résidence secondaire. En effet, c’est l’avantage principal du bien loué sur Airbnb : il apporte une certaine somme d’argent mensuelle mais peut aussi être occupé par les propriétaires lorsqu’ils le souhaitent.
Vente d’Airbnb : bien s’entourer pour réussir sa transaction
Vous l’aurez compris, la vente d’Airbnb est assez spécifique et ne se déroule pas de la même manière que la vente d’un bien immobilier classique. Pour cette raison, certaines agences et autres organismes se sont spécialisés dans ce domaine et proposent aux vendeurs de biens en location saisonnière de s’occuper de la vente de celui-ci de A à Z. Concrètement, cela comprend l’estimation du bien en fonction de son rendement, mais aussi la gestion de l’annonce et des éventuelles propositions d’acheteurs.
Une solution clé en main qui séduit de plus en plus de vendeurs qui peuvent ainsi procéder à la vente d’Airbnb l’esprit tranquille : ils savent qu’un professionnel compétent se charge de mettre en valeur leur bien et de leur transmettre les offres les plus intéressantes, afin qu’ils puissent en tirer le meilleur prix que possible et ainsi mener à bien leurs autres projets.
Autre avantage de passer par une agence spécialisée dans la vente d’Airbnb : celles-ci disposent la plupart du temps d’un répertoire d’investisseurs qui sont en quête de biens de ce type à acheter, notamment dans certaines villes qui ont la côte comme Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Lille. Ainsi, confier sa vente d’Airbnb à une agence spécialisée permet généralement de gagner du temps et de s’assurer de trouver un acheteur rapidement.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la vente de biens proposés à la location saisonnière, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne agence à qui confier ce projet et à profiter de la somme d’argent récupérée suite à cette vente pour réaliser d’autres projets : voyages, investissement différent, achat d’une nouvelle propriété, etc.