Comment travailler dans un environnement agréable ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 22 juin 2015 à 12h13
Internet Usage Personnel Bureau Travail Perte Productivite
@shutter - © Economie Matin

Optimiser son espace de travail, et joindre - comme le préconisait déjà Horace - l'utile à l'agréable, n'est pas à prendre à la légère. Quelques gestes simples existent pour maintenir son efficacité tout en conjurant la morosité du quotidien, danger qui guette salariés et entrepreneurs.

Investir dans un équipement pratique

À l'heure de l'informatique, il ne nous viendrait pas à l'idée de ne travailler sans ordinateur, sans bureau, sans stylo... sans rien. Les objets qui nous entourent dans la vie professionnelle ont chacun leur utilité. Afin d'optimiser son espace bureau, il faut se doter de matériel de qualité et en bon état. En la matière, les moindres détails comptent : poubelle, caisson de rangement, fauteuil de bureau, armoire, etc. (on fera une visite très profitable sur le site www.frankel.fr/).

Avoir de l'ordre

« Je me retrouve dans mon désordre » et « Le bazar ne me dérange pas » sont des phrases à bannir, bien qu'on les entende encore souvent, notamment dans les bouches masculines... Cependant, qu'on se l'avoue ou non, le cerveau humain est naturellement réceptif à l'harmonie. Aussi, à moins d'avoir subi une lobotomie, l'ordonnancement des documents qui accompagnent notre carrière professionnelle (qu'il s'agisse de papiers physiques ou de fichiers informatiques !) a un impact positif sur notre moral, tandis que leur éparpillement est la source - au mieux inconsciente - de notre irritation, de notre stress au travail et, le cas échéant, de notre mal-être au bureau.

Ajouter sa touche personnelle

Le confort et le bien-être ne tiennent pas à grand-chose. Même quand on est entrepreneur, il ne faut pas se sentir être un numéro devant son écran d'ordinateur : ce qui fait la différence, c'est ce petit rien que l'on aime, comme notre fleur préférée, une plante verte, une photo de famille, la petite sucrerie de 10 h...

La vie professionnelle est une composante essentielle de la vie des Français, surtout à une époque de chômage élevé où l'exercice d'un emploi est plus que jamais une chance, à conserver et à faire fructifier. Les conditions de travail ont beaucoup changé en raison des mutations technologiques et organisationnelles, ce qui se traduit par la hausse des dépressions d'origine professionnelle : il faut donc prendre les devants et mettre tous les atouts de son côté pour transformer son entreprise en un moyen d'accomplissement personnel !

A lire aussi : Qu’est-ce-que le bien être en entreprise ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Comment travailler dans un environnement agréable ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis