Comment s’appelle désormais votre région ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 juin 2016 à 10h38
2010137 Les Nouvelles Regions De France Ont Toutes Un Nouveau Nom Web Tete 0211071802388
@shutter - © Economie Matin
13La France a été redécoupée en treize grandes régions.

La France a été redécoupée en treize grandes régions. Certaines d’entre elles ont été rebaptisées. Et il faudra bien s’y faire !

Des Nouveaux Aquitains...

La dernière nouvelle région en date s’appelle désormais "Nouvelle Aquitaine". C’est du moins le nom qui a été donné par le Conseil régional à cette nouvelle région, née de la fusion entre l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes.

« Nous nous appelons désormais 'Nouvelle Aquitaine' et nous allons les uns et les autres lui faire honneur », a déclaré le président socialiste Alain Rousset à l'issue du vote à la majorité des 183 conseillers régionaux.

On connaît donc désormais les noms des 13 nouvelles régions de France.

Cinq d'entre eux demeurent inchangés : la Bretagne, l'Ile de France, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Corse et les Pays-de-la-Loire.

Mais sept régions portent désormais un nouveau nom. Certains sont sobres, comme la Normandie, qui regroupe les anciennes Haute et Basse Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, un nom choisi après une consultation organisée sur Internet et parfaitement logique, ou encore la Bourgogne-Franche-Comté.

... aux Occitans

D’autres sont un brin plus novateurs, comme le Grand Est, les Hauts-de-France ou encore la Nouvelle Aquitaine, comme mentionné plus haut.

Un nom se démarque par son originalité : l’Occitanie, qui regroupe le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ce nom a été choisi à l'issue d'une consultation citoyenne.

Ces nouvelles appellations doivent encore être validées en Conseil des ministres, puis faire l'objet avec le 1er octobre d'un décret du Conseil d'Etat.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.