La France a été redécoupée en treize grandes régions. Certaines d’entre elles ont été rebaptisées. Et il faudra bien s’y faire !
Des Nouveaux Aquitains...
La dernière nouvelle région en date s’appelle désormais "Nouvelle Aquitaine". C’est du moins le nom qui a été donné par le Conseil régional à cette nouvelle région, née de la fusion entre l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes.
« Nous nous appelons désormais 'Nouvelle Aquitaine' et nous allons les uns et les autres lui faire honneur », a déclaré le président socialiste Alain Rousset à l'issue du vote à la majorité des 183 conseillers régionaux.
On connaît donc désormais les noms des 13 nouvelles régions de France.
Cinq d'entre eux demeurent inchangés : la Bretagne, l'Ile de France, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Corse et les Pays-de-la-Loire.
Mais sept régions portent désormais un nouveau nom. Certains sont sobres, comme la Normandie, qui regroupe les anciennes Haute et Basse Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, un nom choisi après une consultation organisée sur Internet et parfaitement logique, ou encore la Bourgogne-Franche-Comté.
... aux Occitans
D’autres sont un brin plus novateurs, comme le Grand Est, les Hauts-de-France ou encore la Nouvelle Aquitaine, comme mentionné plus haut.
Un nom se démarque par son originalité : l’Occitanie, qui regroupe le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ce nom a été choisi à l'issue d'une consultation citoyenne.
Ces nouvelles appellations doivent encore être validées en Conseil des ministres, puis faire l'objet avec le 1er octobre d'un décret du Conseil d'Etat.