Comment financer ses cours d’anglais grâce au CPF ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 8 septembre 2022 à 19h14
Comment Financer Ses Cours Anglais Grace Cpf
@shutter - © Economie Matin

Projetez-vous d’apprendre ou améliorer votre niveau en anglais ? Si oui, pourquoi ne pas utiliser votre Compte personnel de formation (CPF) pour financer vos cours ? Destiné à l’acquisition de nouvelles connaissances, le CPF permet aux personnes actives de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Mais, encore faut-il savoir comment procéder pour profiter de ce dispositif. Pour vous aider à réussir ce pari, voici 3 démarches à suivre pour financer vos cours d’anglais avec le CPF.

Recherchez les formations d’anglais éligibles au CPF

Pour réussir à financer vos cours d’anglais avec le CPF, il vous faut adopter les bonnes démarches. Dans cette optique, le premier réflexe à avoir, c’est de souscrire à une formation d'anglais éligible au CPF. La vérité, c’est que toutes les offres d’apprentissage d’anglais ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Pour profiter de ce financement dans le cadre de votre apprentissage, vous devez exclusivement opter pour les formations certifiantes. Autrement dit, pour être éligible, votre formation doit vous préparer à l’obtention d’un certificat capable d’attester votre niveau de maîtrise de la langue.

Vous l’aurez compris, toutes les formations vous préparant à l’obtention d’un certificat comme le TOEFL, l’IELTS ou le TOEIC sont financées par ce dispositif. Et ce n’est pas tout. Pour accroître vos chances d’employabilité ou élargir vos perspectives d’avenir, vous pouvez aussi suivre des formations en :

• Anglais professionnel ;

• Anglais aéronautique ;

• Anglais général ;

• English email ;

• Etc.

Optez pour un organisme de formation accrédité

Votre cours d’anglais choisi, vous voilà à l’étape de la structure devant vous accueillir pour le déroulement de la formation. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez miser sur les organismes capables de vous aider à atteindre aisément vos objectifs.

Si vous ne savez pas comment les distinguer, misez simplement sur ceux accrédités par l’État. La plupart reçoivent en effet des financements du genre CPF qui les contraignent à fournir un rapport d’activités comprenant entre autres :

• L’effectif des apprenants à charge ;

• Le nombre total d’heures travaillées ;

• Les montants facturés pour les formations ;

• Etc.

Cette étape franchie, vérifiez enfin si l’organisme convoité dispose d’un certificat de qualité. Il existe en effet de nos jours de nombreux labels destinés à certifier la qualité des formations offertes. Si votre structure dispose d’un certificat QUALIOPI ou DATADOCK, cela suppose que vous pouvez lui faire confiance.

Vérifiez le montant de vos droits de formation CPF

Le choix de votre organisme de formation opéré, il ne vous reste plus qu’à vérifier le montant de vos droits de formation. En effet, depuis 2019, les droits CPF sont calculés en euros pour tous les travailleurs du secteur privé. Conséquence : chaque année, ils sont actualisés suivant la profession et les heures de travail ouvré.

Pour financer donc vos cours, vous devez vous assurer que le montant disponible est capable de répondre aux tarifs appliqués par votre structure formatrice. Si tel est le cas, vous n’aurez plus qu’à procéder à une demande de financement.

Dans le cas contraire, il vous faudra alors vérifier les options proposées par votre organisme de formation pour combler le gap. Ces détails réglés, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr, pour procéder à votre demande. Au cas où vous ne disposeriez pas d’un compte, il vous suffit juste d’en créer et de suivre les instructions.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.