Comment choisir la carte bancaire adaptée à ses besoins ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 21 juin 2021 à 11h06
Carte Bancaire Comment Choisir
50€Une carte bancaire coûte environ 50 euros par an.

La carte bancaire est utile tous les jours. Cependant, il en existe une multitude et il peut être difficile de faire le bon choix. Visa Classique, premium ou haut de gamme. Débit différé ou immédiat, votre carte bancaire doit être adaptée à vos besoins. Voici quelques conseils pour bien choisir sa carte bancaire.

Connaître les options de la carte bancaire

Pour bien choisir votre carte, renseignez-vous sur son prix, le type de débit, le type de carte mais aussi la gamme. Le prix des cartes bancaires peut rapidement monter. Ainsi, une carte dite classique vous coûtera environ 50 euros et cela peut aller jusqu’à 140 euros pour une carte haut de gamme. Rassurez-vous si vous ne souhaitez pas débourser un centime pour votre carte bancaire, certaines banques en ligne comme Hello Bank ou Boursorama Banque proposent une carte bancaire gratuite.

De même, n’hésitez pas à aller sur les comparateurs de banques afin de connaître les avantages de chaque carte bancaire. Certaines proposent une notification des paiements en temps réel, aucun frais à l’étranger, une appli mobile, une personnalisation de la carte, le solde instantané, le paiement mobile ou encore aucune condition de revenus.

Quelle carte pour vos besoins ?

Certaines cartes peuvent vous aider au quotidien plus que d’autres. Selon vos objectifs, choisissez une carte bancaire qui vous permettra d’améliorer votre crédit lorsqu’il est limité et d’économiser sur les intérêts. Si vous voyagez beaucoup, vous souhaiterez sûrement choisir une carte bancaire sans frais de retrait ou de paiement afin de ne pas entamer votre budget. De plus, il est intéressant dans ce cas de demander à sa banque les tarifs pour les opérations effectuées à l’étranger.

De même, si vous êtes étudiants vous souhaiterez sûrement tenir compte des frais bancaires pratiqués mais aussi des solutions d’épargne et de prêts étudiants proposées par la banque. De plus, vous rechercherez probablement un livret-jeune ou encore une autorisation de découvert.

Quels sont les types de cartes bancaires ?

La carte bancaire la plus connue est la carte de paiement. Celle-ci permet d’effectuer des paiements mais aussi des retraits d’argent en espèces. La carte de crédit est celle utilisée pour acheter des biens de consommation. Cependant, il est important de rester vigilant dès lors que l’on choisit ce type de carte afin de ne pas se retrouver en surendettement. En effet, les taux d’intérêt sont généralement assez élevés. La carte à débit immédiat vous permettra de payer quasiment dans l’instant vos achats alors que la carte à débit différé va débiter votre compte qu’une seule fois par mois.

Vous pouvez également disposer d’une carte de retrait. Souvent à destination des jeunes, cette carte donne uniquement la possibilité de faire des retraits. Les personnes qui ont des difficultés à gérer leur budget peuvent utiliser une carte de paiement à autorisation systématique. Celle-ci informe la banque du titulaire dès lorsqu’une demande de paiement est effectuée. La carte bancaire rechargeable est encore peu utilisée. Celle-ci est utilisée par les personnes en situation d’interdit bancaire ou encore préférant garder l’anonymat.

Quelles questions se poser pour bien choisir sa carte bancaire ?

Avant de choisir votre carte bancaire demandez-vous, combien coûte l'ouverture d'un compte, y compris les frais annuels ? Combien de cartes de crédit devrais-je avoir ? Soyez vigilant sur ce point afin de ne pas détenir trop de cartes et d’être dans l’incapacité de rembourser.

Demandez-vous également comment vous souhaitez utiliser cette carte. Est-ce de façon occasionnel ou régulière ? Allez-vous l’utiliser pour éviter certains frais de transactions, bénéficier de récompenses ou encore financer des achats ? Choisissez une carte qui vous permettra d'accroître votre crédit et de passer à une carte avec des conditions plus intéressantes par la suite.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.