Comment bien trader sur les crypto-monnaies?

Au moment de se lancer dans le trading de crypto actifs comme le Bitcoin ou le Solana, le choix de la plateforme de trading est à considérer sérieusement. En effet, il n’y a pas que les frais de transactions à prendre en compte mais aussi la sécurité.  Ainsi, chaque plateforme de trading de crypto-monnaies propose des services variés qui plus ou moins adaptés en fonction que vous êtes un néophyte ou un trader chevronné.  trader des cryptomonnaies consiste à acheter et à vendre des crypto-monnaies en utilisant par exemple des contrats à terme. De nos jours, de nombreuses plateformes permettent d’effectuer du trading de crypto-monnaie, en offrant une large gamme de produits dérivés ainsi que des tutos expliquant la manière de les utiliser.  

Par Bertrand Dubourg

Le point sur les crypto-monnaies en 2022  

Les crypto-monnaies évoluent sans cesse. Ainsi, les monnaies digitales prometteuses en 2022 ne le seront peut-être plus en 2023. Chaque semaine, de nouveaux protocoles irriguent la crypto sphère et détrônent les anciens rois d’hier.  

Pour se tromper (le moins possible), mieux vaut investir sur des crypto-monnaies avec les caractéristiques suivantes:  

- Volume de cryptos en circulation

- Célérité de transaction  

- Popularité et réputation  

Par exemple , le Bitcoin est la crypto-monnaie phare dans l’écosystème des crypto. C’est la monnaie numérique la plus échangée, à tel point que certains la considère comme de l’or numérique.    

Toutefois, le Bitcoin reste extrêmement volatil et peut pâtir de longs cycles baissiers. Néanmoins, certains experts de la cryptos pensent que le Bitcoin  pourrait dépasser  100 000 $ d'ici quelques années.  

L'Ethereum, qui est la seconde monnaie digitale la plus connue bénéficie elle aussi de la confiance des analystes du secteur.  

Globalement, la liste des meilleures cryptos du moment sont:  

- Bitcoin (BTC)

- Ethereum (ETH)

- Avalanche (AVAX)

- Litecoin (LTC)

- Ripple (XRP)

- Cardano (ADA)

Le trading de crypto monnaies à travers les produits dérivés

Le trading de crypto-monnaies via des produits dérivés consiste à spéculer sur la hausse ou la baisse d’une monnaie 2.0. Les dérivés se décomposent principalement entre:  

- les contrats futures  

- les options  

Les contrats “futures” Les futures ont l’objectif de se prémunir contre:  ? La volatilité des actifs ? L’exposition au risque.   Les contrats futures dépendent donc de leur actif sous-jacent. Globalement ils permettent de miser sur une hausse ou une baisse d’une monnaie digitale. Par le biais des contrats futures il est possible d’actionner l’effet de levier pour amplifier les variations de prix sur l’actif sous-jacent. d’où des risques importants, si le marché va à l’encontre des perspectives du trader.  

Les CFD, « contract for difference »  

Les CFD sont des produits dérivés qui permettent au trader de spéculer sur une crypto monnaie avec un effet de levier. Plus généralement, le CFD est donc un produit dérivé qui a pour but de répliquer la performance d’une crypto monnaie, avec ou sans effet de levier.Avec des CFD on peut trader des crypto monnaies avec des devise fiat.    

Néanmoins, les CFD sont risqués notamment au moment de la liquidation, si les mouvements ne suivent pas vos intuitions et donc vos positions.

Les options

Une option est un instrument financier qui permet de spéculer sur un sous-jacent tel que le BTC ou L’ETH jusqu’à une date prédéfinie, à un prix prédéterminé.  

En achetant un call (option d’achat), vous achetez l’actif sous-jacent, tandis qu’en achetant un put (option de vente), vous misez sur la baisse de l’actif sous-jacent.

Les principaux types d’ordres sur les plateformes de trading

L’ordre « au marché »

Il permet d’acheter ou de vendre une quantité souhaitée de crypto-monnaies avec une exécution immédiate à un prix fixé.

L’ordre « à seuil de déclenchement »

Il permet d’acheter ou de vendre une quantité souhaitée de crypto-monnaies à partir d’un seuil défini. Par exemple, en cas de vente : L’ordre deviendra un ordre « au marché » si le cours de la cryptomonnaie descend plus bas que le seuil défini.

L’ordre « à plage de déclenchement »  

Cet ordre permet d’ajouter une limite de prix à l’achat ou à la vente de la cryptomonnaie.  

Comment bien choisir sa plateforme de crypto ?  

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de se jeter dans le grand bain:  

- La sécurité de la plateforme (régulation AMF)

- Les frais (spread) appliqués sur les transactions

- Les services proposés (staking, wallet)

- Le nombre de crypto-monnaies proposées sur la plateforme en ligne;

- Les offres promotionnelles éventuelles

3 conseils avant de choisir votre plateforme de cryptos

Avant de choisir une plateforme de trading pour spéculer sur les crypto-monnaies , il faudra suivre 3 conseils:

Comparer les plateformes de trading de crypto entre elles  

A savoir, analyser:  

- les frais

- les langues disponibles

- le service client

- la sécurité  

N'investir que l’argent que l’on peut perdre

Les crypto-monnaies sont des actifs risqués. Investir en crypto peut être lucratif, comme synonyme de pertes élevées.

Choisir une plateforme totalement sécurisée

Il faut toujours opter pour une plateforme de trading crypto-monnaies agréée par l’AMF et diverses autorités internationales.  

In fine, si vous vous lancez dans le trading de crypto-monnaies, mieux vaut commencer par utiliser un compte démo pour se familiariser avec les dérivés. N’oubliez pas que l’effet de levier amplifie les gains mais aussi…les pertes. En outre, il est important d’élaborer en amont une stratégie de trading adaptée à votre profil investisseur.      


A découvrir