La Commission européenne va désormais taxer les petits colis commandés à l'étranger qui échappaient jusqu’alors aux droits à l’importation et à la TVA. Sur AliExpress, Wish, ou encore Amazon et Cdiscount, les tarifs vont augmenter jusqu'à 30%.
Les colis expédiés de l'étranger créaient une concurrence déloyale par rapport aux vendeurs français
Cette fois ça y est : si vous commandez sur AliExpress, Wish, mais aussi sur Amazon, Cdiscount et même sur Fnac.com, et si l’article que vous commandez est expédié d’un pays qui n’est pas membre de l’Union européennne.... attention attention attention.
Les prix affichés sur ces sites ne sont a priori plus corrects. En effet, depuis le 1er juillet 2021, ces produits importés sont soumis à la TVA française comme tous les produits vendus en France.
Jusqu’ici, parce qu’ils étaient vendus en ligne et donc, expédiés depuis l’étranger, ils y échappaient, créant une concurrence déloyale par rapport aux vendeurs français, y compris aux vendeurs en ligne.
Colis soit taxés au moment de l'achat, soit taxés à la Poste
La conséquence pour vous, consommateurs, est toute simple : ce que vous commandez à partir d’aujourd’hui sur Internet et qui sera expédié depuis l’étranger sera désormais, soit taxé à hauteur de 20% au moment de l’achat, soit taxé à l’arrivée directement par la Poste. La Poste qui ajoutera des frais de dédouanement de 5 à 10 euros.
Soumettre à la TVA les achats sur Internet expédiés depuis l’étranger n’a rien d’une sanction ou d’une réaction protectionniste. Il s’agit simplement d’un rééquilibrage.
Prochaine étape : que les frais d’envoi depuis l’étranger soient plus le reflet de la réalité. Aujourd’hui, pour envoyer un petit colis en Chine, vous devez débourser plusieurs dizaines d’euros. Une entreprise chinoise qui envoie un petit colis en Europe débourse, elle, quelques dizaines de centimes d’euros.