Combien ça coûte : le permis de conduire

Avec 1,4 million de candidats chaque année et un taux de réussite de 60,2%, le permis de conduire reste un examen, qui engendre un investissement financier non négligeable. Obtenir le permis de conduire combien ça coûte ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 juin 2023 à 11h28
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@shutter - © Economie Matin
40%40% des candidats échouent à leur première tentative d'examen du permis de conduire.

article publié initialement le 7 Juillet 2020 par Quitterie Desjobert, mis à jour le 18 juin 2023 par Jean-Baptiste Giraud

Combien coûte le permis de conduire en France en 2023 ?

Le permis de conduire est un investissement financier important pour beaucoup de personnes en France. Avec environ 1,4 million de candidats chaque année, et un taux de réussite de 60,2%, le coût du permis de conduire peut varier en fonction du type de permis et de la région où vous le passez.

Coût du Code de la route

Le premier investissement à prévoir est l'obtention du Code de la route. Il est possible de s'inscrire à l'examen du Code de la route dès l'âge de 15 ans. En moyenne, le coût de l'examen du Code de la route est entre 300 et 500 euros. Ce montant inclut le livre de code, les séances d'entraînement, les frais d'examens et les frais annexes relatifs à l'auto-école. Les frais d'examens sont de 30 euros, et le livre du Code de la route coûte entre 9 et 16 euros【5†source】.

Coût du permis avec conduite accompagnée

Pour ceux qui optent pour la conduite accompagnée, le coût de cette formation oscille en moyenne entre 1.200 et 1.400 euros. Cependant, le prix peut fortement fluctuer en fonction des régions, avec un prix de base de 1.100 euros pouvant atteindre 2.000 euros en moyenne en Île-de-France. Cette formation inclut les 20 heures de conduite obligatoire avec un moniteur, la formation et l'examen du Code de la route, ainsi que l'examen du permis de conduire. Il est à noter que le candidat doit effectuer 3000 kilomètres avant de se présenter à l'examen【6†source】.

Coût du permis B pour voiture manuelle

Le coût d'un permis B classique, c'est-à-dire pour boîte manuelle, coûte en moyenne 1.800 euros pour le pack Code de la route et permis. Pour le permis seul, il faut prévoir un budget de 890 à 1.800 euros. Cependant, si le pack contient 20 heures de conduite, il faut en moyenne 25 à 30 heures de conduite au candidat pour leur permis. L’heure individuelle coûte en moyenne 36 euros, mais peut atteindre 50 euros en région parisienne et descendre jusqu'à 20 euros dans certaines régions【7†source】.

Coût du permis B pour boîte automatique

Le permis pour boîte automatique nécessite seulement 13 heures de formation obligatoire, ce qui influe sur le prix mais aussi la durée de la formation. Pour le permis, il faut compter entre 600 euros et 900 euros pour les régions les plus coûteuses, telles que l’Île-de-France. Après 6 mois de permis, il est possible de participer à une formation de 7 heures de conduite pour faire évoluer le permis automatique en permis B classique. Cette formation augmente le coût de 300 à 400 euros, mais le coût reste toujours inférieur à celui du permis classique【8†source】.

Coût supplémentaire en cas d'échec à l'examen

Il est important de noter que seulement 60% des candidats réussissent leur examen du permis de conduire du premier coup. Pour les 40% restants, le coût peut s'alourdir. En moyenne, il faut ajouter 250 euros au budget final : les frais d'examen de 75 euros et de nouvelles heures de conduite pour s'améliorer【7†source】.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

1 commentaire on «Combien ça coûte : le permis de conduire»

  • henriB

    Et si l’examen du permis de conduire redevenait ce qu’il aurait dû rester : un examen. Examen sans prérequis . Pourquoi exiger x ou y heures de ceci ou de cela ? Les inspecteurs du permis de conduire sont tout désignés pour déterminer qui est capable de conduire ou pas. Se présenter en candidat libre devrait être la façon naturelle d’obtenir le permis de conduire. Nul besoin de tous ces intermédiaires parasites qui se goinfrent ….

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