Entente illicite au pays des assurances !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jacques de Baudus Modifié le 23 mars 2023 à 9h57

Résumée, l’histoire est simple : elle est celle d’un courtier d’assurances qui fonde en 1979 le prospère cabinet GMRA.

Entrepreneur avisé, engrangeant succès et bénéfices, Christian Laurent crée le groupe ITEA qui chapeaute plusieurs structures originales : ICS SA agréée le 5 janvier 1988 pour pratiquer l’assurance-caution, une activité exercée par les compagnies bancaires, ICD Vie, agréée le 9 novembre 1989 qui est dédiée à l’assurance-décès et à diverses opérations de capitalisation.


Christian Laurent est l’actionnaire quasi unique de cette structure. En 1996, la Commission de contrôle des assurances (CCA) commence à s’intéresser aux activités de Christian Laurent ; elle lui demande d’éclaircir les relations de sous-traitance existant entre GMRA et ITEA et lui suggère notamment de transformer GMRA, alors entreprise en nom personnel car construite sans moyens initiaux, en société anonyme pour ainsi procéder à une meilleure réallocation des actifs au sein d’ITEA.

En 1999, un commissaire-contrôleur, François Tempé, entame un contrôle qui débouchera en 2000 sur une décision de retrait d’agrément conduisant à une mise en liquidation judiciaire puis sur sa liquidation effective. Christian Laurent conteste cette décision et obtient en mars 2003 son annulation par le Conseil d’État. Mais le mal est fait : les entreprises ont été cassées, transférées, liquidées. Depuis, Christian Laurent court après une indemnisation qu’il réclame tant bien que mal ; mais l’État n’a toujours pas réparé sa faute.

Pourquoi ? Pourquoi les autorités de contrôle auraient-elles torpillé le groupe ITEA ? Quels intérêts gérés par de grands acteurs de la place Christian Laurent contrariait-il ? Y a-t-il une once de vérité dans cette théorie du complot qui m’est proposée par celui qui en serait la victime ? Et lui-même ? Est-il irréprochable à ce point ?

Je raconte dans les pages qui suivent cette histoire. J’en rapporte essentiellement les faits, objectivement. J’en révèle également certains, inédits jusqu’à présent. J’apporte une réponse à la question de savoir s’il existe une collusion entre le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif, le pouvoir de la justice administrative et le pouvoir financier.

Je conclus cette enquête par un entretien avec Christian Laurent, héros malheureux de ce récit aujourd’hui encore inachevé, qui nous livre sa vérité, permettant ainsi au lecteur de se forger enfin la sienne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jacques de Baudus est conseiller en stratégie commerciale et spécialiste de la communication. Il est également directeur de la "Lettre de l'assurance".