Les organisateurs promettent de multiplier blocages et rassemblements en des lieux stratégiques, notamment autour de bases logistiques et dépôts de carburant. Et cela pourrait durer toute la semaine !
Opérations escargot
Les routiers ont décidé de multiplier dans toute la France les blocages de raffineries et les opérations escargot à partir de ce lundi 25 septembre. Ils protestent contre la réforme du code du travail, promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne électorale.
Ce sont les syndicats FO et CGT qui sont à l’origine de ce mouvement. « On leur promet des choses depuis des mois, les ordonnances vont aggraver la situation dans la profession » assure le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
Les organisations de chauffeurs dénoncent la possibilité de « faciliter » les licenciements économiques dans les grands groupes, « l'affaiblissement » des représentants du personnel ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales.
Besoin de dialogue
Elles s'inquiètent aussi du fait que certains éléments de rémunération (13e mois, prime d'ancienneté...) ne seront plus fixés par la branche professionnelle, mais par l’entreprise.
Par anticipation, le gouvernement a publié samedi un arrêté autorisant les transporteurs d’hydrocarbure à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos, afin de faciliter les approvisionnements en carburant.
De son côté, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, assure que « la bonne réponse, ce n'est pas le blocage mais le dialogue ».