Banque : la cocaïne serait-elle à l’origine de la crise ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 17 avril 2013 à 13h04

Et si la drogue était en fait le point de départ de la crise financière ? L'idée peut paraître saugrenue et pourtant... Selon le professeur David Nutt, psychiatre, neuropsychopharmacologue qui a par ailleurs conseillé jusqu'en 2009 le gouvernement britannique sur les question de drogue, c'est bien la drogue, et la cocaïne en particulier qui a provoqué tous les problèmes économiques engendré par la crise.

Selon le professeur cité par The Independant, les banquiers consommant de la cocaïne « ont mis un sacré bordel » car la drogue les a poussé à des excès de confiance qui eux-même ont poussé les banquiers vers le précipice.

Et le professeur Nutt n'est pas le seul a mettre en évidence la consommation de cocaïne dans les milieux bancaires. Geraint Anderson, ex-trader de la City, pointe lui aussi du doigt la consommation excessive de cocaïne chez les banquiers. Il soutient ainsi que Bernard Madoff, l'ex big boss de la finance, avait un bureau surnommé, le Pôle Nord... une référence, vous l'aurez compris, à l'excès de poudre blanche disponible...

La question désormais : et s'il avaient fumé du cannabis, où serions-nous actuellement ?

Sur le même thème : Cocaïne, Héroïne, Cannabis, Ecstasy : combien coûte un gramme de drogue

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.