Coca-Cola : pourquoi les bouteilles sont plus petites et plus chères

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Par Marie-Eve Jamin Modifié le 24 septembre 2018 à 12h36
Coca Cola Leclerc Distribution 1
@shutter - © Economie Matin
1,19 euroDans certains magasins, cet été le coca classique était disponible à 1,19 euro le litre pour un bouteille de 1,25 l contre 1,01 euro pour celle de 1,5 l.

Désormais, dans les rayons des magasins, on trouve des bouteilles de Coca-Cola plus petites, pour le même prix. Et pour cause, la nouvelle taxe soda, entrée en vigueur en juillet 2018, touche particulièrement la marque américaine.

Des bouteilles de Coca-Cola plus petites mais au même prix, voire plus chères

Vous l'avez peut-être remarqué si vous êtes amateurs de Coca-Cola, depuis cet été, les bouteilles de 1,5 et 2L ont été respectivement remplacées par de nouveaux formats de 1,25 et 1,75L. Mais ces bouteilles plus petites sont toutefois vendues au même prix voire plus cher. Il s'agit d'une ruse de Coca-Cola pour compenser la nouvelle taxe soda qui est entrée en vigueur le 1er juillet.

Pour rappel, la taxe soda, entrée en vigueur en 2012, a été renforcée au 1er juillet 2018. Et si elle était auparavant fixe, elle est désormais indexée sur le taux de sucre contenu dans les boissons gazeuses. L'objectif de cette taxe est d'inciter les industriels à diminuer la quantité de sucre dans leurs produits.

Taxe soda : si Breizh Cola ou Lipton ont changé leur recette, Coca-Cola a maintenu la sienne

Alors que certaines marques ont respecté la loi et fait l'effort de retirer une dose de sucre de leurs boissons, comme Breizh Cola ou Lipton pour son Ice Tea pêche, ce n'est pas le cas pour Coca-Cola, qui n'a pas changé sa recette. Mais, pour faire passer la hausse des prix due à la taxe soda (une dizaine de centimes par bouteille, selon Libération), la marque a trouvé une astuce connue sous le nom anglais de downsizing. Ce qui signifique que l'on diminue la taille du produit sans pour autant en faire de même avec le prix.

Et pour montrer l'absurdité de la décision de Coca-Cola, le site Rayon-Boissons donnait cet exemple : « Dans les hypermarchés Carrefour, qui ont été parmi les premiers à intégrer les nouvelles références de la marque leader des boissons, le coca classique était disponible à 1,19 euro le litre pour le conditionnement 1,25 l contre 1,01 euro pour la bouteille de 1,5 l. Idem sur Carrefour Drive : le pack de 6 x 1,5 l était à (7,98 euros) que le pack 6 x 1,25 l (8,94 euros). » Pourtant la taxe soda ne serait pas la seule responsable de cette hausse de prix.

Selon Olivier Dauvers, expert de la grande distribution interrogé par Libération, la marque en a aussi profité pour faire des bénéfices. « La bouteille de 1,5 litre était autour de 1,40 euro. Celle de 1,25 litre est aujourd'hui entre 1,4 et 1,49 euro. Si on regarde le prix au litre, il a progressé de 20% environ. Pour moitié due à la taxe soda, pour moitié à un effet d'opportunité. »

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.